Le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Portail de l'Environnement

URL: http://www.environnement.public.lu/substances_chimiques/informations_pratiques/index.html

Retour vers la page d'origine

Informations pratiques

Informations pratiques

Vers le niveau supérieur

Sensibilisation sur les pictogrammes de danger

    L’Administration de l’environnement a lancé une campagne de sensibilisation dans les différents lycées au Luxembourg, durant laquelle les étudiants ont reçu des cartes pliables reprenant les informations les plus importantes sur les pictogrammes de danger. Ces pictogrammes se trouvent non seulement sur les différents substances que les étudiants rencontrent lors de leurs cours, mais également sur de nombreux produits et articles qui sont vendus dans les magasins : p.ex. produits de nettoyage, déodorants, peintures ou laques. A côté de ces cartes explicatives, des formations plus approfondies pour les enseignants ont été organisées par l’Administration de l’environnement ensemble avec l’IFEN, le REACH-Helpdesk et la Superdreckskëscht à Colmar-Berg. Des panneaux informatifs (format A1) ont également été distribués aux lycées ainsi qu’un document allant plus dans les détails de la matière. Les supports peuvent être téléchargés ci-dessous:

Site d’information sur les produits et substances chimiques: l’amiante et la créosote

    Dans notre vie de tous les jours, nous avons du mal à nous passer de substances ou de produits chimiques, soit par leur utilisation directe en tant que détergents, peintures ou détartrants, ... soit pour la production d’articles de consommation, comme p.ex. des batteries ou des emballages,.. Parfois le contact avec ces substances se fait sans que nous nous en rendons compte. Or, ces substances peuvent s’avérer dangereuses aussi bien pour l’homme que pour l’environnement si elles sont mal utilisées et/ou éliminées de façon incorrecte.
    L’amiante et la créosote sont deux substances chimiques présentes dans notre environnement qui peuvent s’avérer dangereuses pour l’homme en situation de contact. Dans un souci d’information et de sensibilisation de la population, un site informatif a été mis en place, qui reprend les questions les plus importantes concernant ces deux substances. Ce site sera complété au fur et à mesure avec d’autres substances en cas de besoin.

Accord de coopération entre le G.-D. de Luxembourg et le Centre Antipoisons belge

Une permanence d’information toxicologique en urgence 24/24 h via le 8002-5500

Le ministère de la Santé a mis en place un numéro téléphonique que les citoyens et médecins luxembourgeois pourront appeler en cas d’urgence sanitaire, à savoir le 8002-5500.

En appelant ce numéro gratuit, l’appelant sera directement transféré vers le numéro du Centre antipoisons de Bruxelles sans qu’il soit nécessaire de composer un préfixe.


Nouvel étiquetage de danger à partir du 1er juin 2015 pour les produits chimiques mis sur le marché dans l’Union européenne

button-de button-fr

À partir du 1er juin 2015, un nouveau système d’étiquetage et d’emballage s’appliquera à la plupart des produits chimiques présents sur le marché européen (par exemple : les couleurs, les produits de nettoyage, les pesticides, etc…).

Avec ce nouveau système d’étiquetage les anciens pictogrammes (symbole noir dans un carré orange) seront remplacés par des nouveaux pictogrammes (symbole noir sur fond blanc dans un cadre rouge, voir image ci-dessous). Avec l’apparition de nouveaux symboles, tels que le point d'exclamation et le buste avec une croix blanche (indiquant tous les deux un danger pour la santé humaine) et la bouteille de gaz (pour les gaz sous pression), le symbole « X » pour la santé humaine ne sera plus utilisé.

Les entreprises utilisant, fabricant ou mettant sur le marché des produits chimiques ainsi que les consommateurs doivent donc se familiariser avec ces éléments d’étiquetage afin d’utiliser correctement et en toute sécurité les produits chimiques. A côté de ces nouveaux pictogrammes se trouvent également les mentions d'avertissement qui donnent des informations supplémentaires sur le degré relatif de gravité d'un danger. Les éléments d’étiquetage permettent aux consommateurs de mieux comprendre les risques d’un produit chimique et ainsi d’éviter les produits dangereux (par exemple, des produits de nettoyage agressifs).

L’Administration de l'Environnement et le Ministère du Développement Durable et des Infrastructures sont les autorités compétentes pour le règlement relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances et mélanges au Luxembourg (règlement CLP). En plus des contrôles sur la mise en œuvre du règlement dans les entreprises, l’Administration de l’environnement fournit des informations aux consommateurs. Pour cela, une brochure d’information présentant tous les nouveaux pictogrammes de danger a été élaborée et est actuellement disponible dans les plus grands supermarchés et magasins de bricolage luxembourgeois. Les consommateurs peuvent également trouver des informations sur le nouveau système d’étiquetage sur le site internet www.emwelt.lu.

Coordonnées de l’Administration de l’environnement:
Service produits et substances chimiques
Administration de l'Environnement
1, avenue du Rock'n'Roll
L - 4361 Esch/Alzette
Mail : reach@aev.etat.lu

Le Helpdesk REACH&CLP Luxembourg offre son aide et donne des conseils gratuits aux entreprises luxembourgeoises concernant leurs obligations vis-à-vis du règlement CLP.

Coordonnées du Helpdesk REACH&CLP:
Helpdesk REACH&CLP Luxembourg
Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
Environmental Research & Innovation (ERIN)
41, rue du Brill
L-4422 Belvaux
Mail : clp@list.lu
Site internet : www.clp.lu


Textes législatifs et autorités

REACH (Registration , Evaluation , Authorisation and Restriction of CHemicals

CLP (Regulation on Classification, Labelling and Packaging of Substances and Mixtures)

Biocides

Commission Européenne

ECHA

Autorité compétente

Helpdesks


Outils informatiques


Consultations publiques

Demandes d’approbation ou de renouvellement d’approbation de substances actives biocides

Si une autorité compétente d’évaluation conclut qu’une substance active biocide qu’elle a évaluée remplit les conditions relatives aux « substances actives dont la substitution est envisagée » conformément à l’article 10(3) du Règlement BPR 528/2012, l’Agence publie les informations disponibles sur les substances dont la substitution est envisageable. Les tierces parties intéressées sont invitées à soumettre des informations pertinentes conformément à l’article 10(3) « ...pendant une période de soixante jours maximum, durant laquelle les tierces parties intéressées peuvent soumettre des informations pertinentes, notamment sur les substituts disponibles. L’Agence tient dûment compte des informations reçues lors de l’élaboration de son avis. »

Les « substituts disponibles » peuvent aussi porter sur des méthodes non chimiques de lutte ou de prévention. Les tierces parties intéressées sont priées de soumettre leurs informations ici


REACH et au-delà

Défis et options possibles vers une optimisation

La conférence « REACH et au-delà : Défis et options possibles vers une optimisation » est une conférence organisée par l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la France, l’Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège et la Suède. Cette conférence est une initiative commune sous la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne. Elle a comme objectif de regagner l’intérêt de l’Europe pour une utilisation sécurisée de produits chimiques. En même temps elle veut assurer la transparence, L’innovation et la compétitivité pour le secteur de la chimie en Europe.


Les parties prenantes ayant un intérêt pour la réglementation REACH sont invitées à une participation active, afin de contribuer au développement de mesures pour face aux défis identifiés dans la mise en œuvre de la réglementation REACH, mais aussi à guider le développement de réponses politiques pour la future de gestion des produits chimiques en Europe.

Plus d’information : http://conferencemanager.events/REACHandBeyond


Les étapes clés

Source: http://www.reach.lu/mmp/online/website/menu_vert/412/index_FR.html

calendrierreachcomplet


Dernière mise à jour de cette page le 07-12-2016.
Copyright Ministère de l'Environnement

Retour vers la page d'origine