Portail de l'Environnement Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | FAQ | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Kanner an Emwelt > Thème du mois > Klimaquiz

Klimaquiz

Vers le niveau supérieur

Renard_thème du mois Klimaquiz

Conférence de presse du 3 octobre 2007 
3 octobre 2007 : Conférence de presse du Ministre de l'Environnement Lucien LUX et de la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle Mady DELVAUX-STEHRES

Le projet du KLIMAQUIZ 2008 fait partie du « plan d’action en vue de la réduction des émissions C02 » adopté par le gouvernement en avril 2006. Il a été réalisé par le Ministère de l’Environnement en collaboration avec le Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, le Musée national d’histoire naturelle et l’Action Solidarité Tiers Monde (ASTM). Son objectif, outre la sensibilisation des enfants au phénomène du changement climatique, consiste à donner aux enfants des informations justes ainsi qu’à leur indiquer les moyens qui leur permettront de faire face aux changements sociétaux que ce phénomène implique et impliquera dans le futur.

Pourront y participer les classes de la 4e, 5e et 6e année d’études primaires. Chaque enseignant recevra dans les prochains jours un courrier avec la documentation relative au concours. Après son inscription, laquelle pourra se faire jusqu’au 24 octobre 2007, chaque classe obtiendra, outre un dossier pédagogique à l’attention de l’enseignant, des cahiers pour les enfants dans lesquels les thèmes en relation avec le changement climatique sont présentés de façon simple, compréhensible et complète.

C’est sur cette base que les classes planifieront et réaliseront leur propre projet en relation avec la thématique. Ce projet pourra se faire sous toutes les formes que les enfants jugeront intéressantes : pièce de théâtre, vidéo, conseils pour les économies d’énergie, interviews, etc.

Afin de mieux cerner encore cette thématique très complexe, le Musée national d’histoire naturelle propose également des modules en relation avec le changement climatique auxquels les classes pourront participer. L’Action Solidarité Tiers Monde offre en outre des conseils aux enseignants pour ce qui est de la préparation des projets en classe.

Les élèves disposeront de plus de 4 mois pour finaliser leurs projets, lesquels devront être déposés pour le 27 février 2008. Les gagnants participant à la phase finale du Klimaquiz seront sélectionnés par un jury (publication des gagnants le 12 mars 2008).

Enfin, la phase finale du Klimaquiz se tiendra le 21 mars 2008 au Studio du Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg et sera modérée par Metty Krings.

A l’issue du Klimaquiz, des prix attractifs seront distribués :

1. Cinq jours et 4 nuits au Center Parc « Erperheide » en Belgique
2. Vol en montgolfière au Luxembourg
3. Abonnement Geolino et une visite au Zoo d’Amnéville
Places 4-8 : Abonnement  « Willi wills wissen ».

Toutes les informations en relation avec le KLIMAQUIZ 2008 pourront être consultées et téléchargées sur le site internet http://www.klimaquiz.lu/


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Site internet du Klimaquiz

Haut de page

Copyright © Ministère de l'Environnement   Aspects légaux | Contact