Portail de l'Environnement Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | FAQ | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Foire aux questions > Le programme forestier national (PFN)

Le programme forestier national (PFN)

Vers le niveau supérieur

Nous reprenons ici quelques questions (et leurs réponses) souvent posées dans le contexte du PFN.

Qui s’intéresse au PFN ?

Le PFN concerne toute personne qui, directement ou indirectement, est liée à l’univers de la forêt ; à savoir : les propriétaires forestiers, les marchands de bois, les entrepreneurs forestiers et les scientifiques qui sont en contact permanent avec la forêt mais aussi l’ornithologue passionné, le promeneur occasionnel, le chasseur ou l’artisan ébéniste.

Est-il possible de participer au PFN ?

Les ateliers de travail qui ont réuni plus de 60 acteurs issus de 30 organisations représentatives des secteurs public, privé, associatif et scientifique sont malheureusement clôturés. Les comptes-rendus de ces réunions peuvent être consultés sur ce site. Il est par contre toujours possible d’émettre, via le forum de discussion, un avis sur les thèmes abordés et maintenir ainsi le PFN en constante évolution.

En quoi ce PFN est-il différent des politiques et programmes forestiers précédents?

Auparavant, les usagers de la forêt les plus puissants monopolisaient la planification des activités forestières. Les programmes qui étaient élaborés restaient confinés à des secteur précis et reflétaient souvent l’avis de personnes isolées ou de groupes restreints. Le PFN actuel est réalisé par et pour le plus grand nombre. Il constitue donc une vision collective de la forêt prenant en compte l’avis de tous les intervenants.

A quoi va servir le PFN?

Le PFN, basé sur une utilisation collective et harmonieuse de la forêt n’a aucun effet contraignant. Il est par contre une source d’inspiration et un guide pour tous ceux qui sont amenés à prendre des décisions, qu’il s’agisse des propriétaires privés, des administrations et ministères en relation avec la forêt ou des responsables politiques.



 Question intéressante?

Vous pouvez nous envoyer vos questions à l’adresse suivante :           
info@pfn.lu

Elles seront publiées avec les réponses correspondantes dans cette rubrique.


Haut de page

Copyright © Ministère de l'Environnement   Aspects légaux | Contact