Portail de l'Environnement Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | FAQ | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > A propos du site > Département de l'environnement > Indicateurs

Indicateurs

Vers le niveau supérieur

Bienvenue dans la section du site qui rassemble une série d'indicateurs sur l'état de l'environnement et du développement durable au Luxembourg.

De manière générale, un indicateur est une donnée qui a été sélectionnée à partir d’un ensemble statistique plus important en raison de sa signification et de sa représentativité particulière : par exemple, les émissions nationales de gaz à effet de serre constituent un indicateur de la contribution du Luxembourg à cet effet. En condensant l’information, les indicateurs simplifient la perception et l’évaluation quantifiée de phénomènes environnementaux - ou autres - souvent complexes et forment, par conséquent, un outil précieux de communication.

Pour chacun des thèmes environnementaux repris ci-dessous, un jeu d’indicateurs a été sélectionné afin d’illustrer les causes possibles d’une pression sur le milieu naturel, l’état de celui-ci ainsi que les réponses apportées pour limiter les impacts de ces causes et remédier aux dommages provoqués : par exemple, l’accroissement de la population au Luxembourg (pression) a entraîné une augmentation des rejets de polluants dans l’eau (état) à laquelle il faut répondre par une augmentation du nombre de stations d’épuration et une amélioration de l’efficacité du traitement qu’elles fournissent (réponses). Cette approche "verticale" d’un problème environnemental s'inscrit dans le cadre du modèle dit "DPSIR" Glossaire pour "driving forces - pressures - state - responses - impact" élaboré par l'Agence Européenne pour l'Environnement à partir de travaux préliminaires réalisées par l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE). Les indicateurs sont donc caractérisés selon l'approche DPSIR (à l'exception de ceux relatifs au développement durable pour lesquels cette approche ne s'applique pas) : causes possibles d’une dégradation du milieu naturel (forces motrices et pressions), état et réponses.

Les indicateurs présentés sur notre site sont regroupés par grands thèmes. En choisissant un de ceux-ci, vous obtiendrez la liste complète des indicateurs que nous avons retenus pour ce thème.

Comment s'organise une page relative à un indicateur ?
Chaque page est agrémentée d'un texte descriptif ainsi que d'un graphique, d'une carte ou d'un tableau (en cliquant sur l'icône "zoom" Agrandissement, ces derniers peuvent être visualisés en mode "plein écran" et téléchargés via le menu contextuel de votre navigateur obtenu en cliquant sur le bouton droit de votre souris (souris multi-boutons) ou en maintenant la touche ctrl enfoncée (souris à un seul bouton)).

L'information de base est complétée de notes explicatives et, éventuellement, de graphiques, cartes ou tableaux supplémentaires (dans ce dernier cas une icône Illustration alternative apparaît sous l'illustration principale). Chaque indicateur - à l'exception de ceux de développement durable - est également caractérisé par sa "position" dans la chaîne "DPSIR"Glossaire: présence d'une lettre D, P, S, I ou R à la suite de la question politique abordée par l'indicateur.

Enfin, la boîte "Pour en savoir plus ...", propose des références consultables sur Internet et offre la possibilité de télécharger les données sous-jacentes à l'indicateur au format CSV - séparateur point-virgule - ainsi que de récupérer sa fiche complète et détaillée au format PDF.



 Les indicateurs sur papier ... Liens utiles

Nos indicateurs ont fait l'objet de publications par le passé. Consultez-les aux pages suivantes:

Indicateurs de développement durable.

Indicateurs sur l'état de l'environnement: éditions 2002-2003 et 1998.

Rapport détaillé sur l'état de l'environnement en 1993.


Haut de page

Copyright © Ministère de l'Environnement   Aspects légaux | Contact