Portail de l'Environnement Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | FAQ | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > A propos du site > Département de l'environnement > Les attributions du Département de l'environnement

Les attributions du Département de l'environnement

Vers le niveau supérieur

L'accord de coalition du Gouvernement en matière d'environnement a défini les axes stratégiques essentiels de la politique générale du Département de l'environnement du Ministère du Développement durable et des Infrastructures. Ceux-ci constituent les lignes directrices de la politique écologique, à savoir : (1) le principe du développement durable, (2) la protection du climat et l'efficience énergétique, (3) la protection de la nature et (4) la protection de l'environnement humain. Plus précisément, les attributions du Département de l'environnement sont :

Le Département s'active également dans des missions d'audit écologique et énergétique et évalue les possibles effets de certains projets sur le milieu naturel (études d'impact sur l'environnement). Il prend part à des études à caractère interministériel, comme par exemple le projet IVL ("Integratives Verkehrs- und Landesentwicklungskonzept für Luxemburg").

Une autre tâche incombant au Département de l'environnement est celle de la promotion des activités et des technologies écologiques. Ceci se fait, entre autre, par l'intermédiaire du financement des activités du Centre de Ressources des Technologies pour l'Environnement (CRTE). Le CRTE est un centre d'expertise, de conseil et d'assistance technique visant à aider les secteurs industriel, artisanal et commercial, et plus particulièrement les PME/PMI de ces secteurs, à mettre en œuvre de nouvelles techniques favorables à l'environnement, ainsi qu'à opérer une meilleure gestion des flux de matières et d'énergie à tous les niveaux de leurs activités.

Pour financer diverses mesures favorables à l'environnement, le Département est doté d'un Fonds pour la Protection de l'Environnement.

Toujours au niveau national, deux Administrations sont placées sous l'autorité du Département de l'environnement : l'Administration de l'Environnement et l'Administration de la Nature et des Forêts. En outre, le Département, conjointement avec les services du Ministère de l'Economie et du Commerce extérieur, simplique dans les travaux et orientations de myenergy (GIE).

Au niveau international, le Département de l'environnement est le Point Focal National de l'Agence Européenne pour l'Environnement (AEE), localisé à Copenhague et dont la création remonte à 1990 (Règlement n° 1210/90/CEE du 7 mars 1990). Membre de l'AEE, le Département participe à l'élaboration des programmes de l'Agence et contribue à ses travaux scientifiques par ses avis et commentaires. Par l'intermédiaire du réseau EIONET - réseau mis en place par l'AEE pour faciliter la collecte d'informations environnementales au sein de ses états membres - un ensemble complet de données à caractère environnemental est transmis à l'Agence. Cette dernière s'en sert afin d'analyser et d'évaluer l'état de l'environnement en Europe.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Présentation de l'Administration de la Nature et des Forêts
   Liens externes
  * Le programme gouvernemental du 29 juillet 2009
  * Le programme gouvernemental pour le Ministère du Développement durable et des Infrastructures
  * Le dernier Rapport d'Activité du Département/Ministère de l'environnement

 Sites internationaux Liens utiles

La présentation du réseau EIONET de l' Agence Européenne pour l'Environnement.

Les activités de l'Union européenne dans le domaine de l'environnement.

Le "Portail Vert" de la Direction Générale Environnement de la Commission européenne.

La section "environnement" du site de l'OCDE, ainsi que la page relative aux réunions du Comité des Politiques d'Environnement (EPOC) au niveau ministériel.

Le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE).

Le site de l'IUCN (World Conservation Union).

Les activités environnementales de la Banque Mondiale.


Haut de page

Copyright © Ministère de l'Environnement   Aspects légaux | Contact