Portail de l'Environnement Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | FAQ | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > A propos du site > L'Administration de la nature et des forêts fête ses 175 ans

L'Administration de la nature et des forêts fête ses 175 ans

Vers le niveau supérieur

En juin 2015 l’Administration de la nature et des forêts fête ses 175 ans d’existence. Elle est une des administrations les plus anciennes du pays. Quelques mois seulement après l’indépendance, elle a été créée par l’Ordonnance royale grand-ducale du 1er juillet 1840 sous la dénomination d’ « Administration forestière ». Au début, sa mission principale consistait à protéger les forêts totalement dévastées du pays, à agrandir la surface forestière et à transformer l’exploitation des forêts en une gestion durable.

En 1845 l’administration a aussi été saisie avec la thématique de la chasse, plus tard également avec celle de la pêche. En 2004, l’administration a perdu les attributions liées à la pêche, à l’exception de la police de la pêche. Celle-ci a été transférée à l’Administration de la gestion de l’eau, administration nouvellement créée.

Les premières tâches dans le domaine de la protection de la nature sont conférées à l’administration par la loi sur la protection des oiseaux en 1928. La première loi sur la protection de la nature qui dépasse la simple protection des espèces date de 1965 et a été remaniée plusieurs fois, notamment en 1982 et en 2004. Depuis lors, la protection de la nature a gagné continuellement en importance et représente aujourd’hui le domaine de travail principal de l’administration. En 2009, cette évolution s’exprimait aussi dans la législation: l’administration a été entièrement réformée. L’ « Administration des eaux et forêts » devient l’ « Administration de la nature et des forêts ».

De plus, la loi cadre de 2009 confère une importante nouvelle tâche à l’Administration de la nature et des forêts, celle de la sensibilisation du publique, même si de nombreuses activités dans ce domaine avaient déjà été réalisées par l’administration auparavant.

175_ans_ANF

Aujourd’hui, l’Administration de la nature et des forêts contribue aussi directement à l’amélioration de la qualité de vie de la population au Luxembourg, particulièrement par une large palette d’attributions dans le domaine de la protection de l’environnement naturel ainsi que de ses ressources. Les six missions légales de l’Administration de la nature et des forêts sont:


1. la protection de la nature, des ressources naturelles, de la diversité biologique et des paysages;
2. la protection et la gestion forestière durable des forêts soumises au régime forestier;
3. la promotion d’une gestion forestière durable dans les forêts privées;
4. la protection et la gestion durable des ressources cynégétiques;
5. la sensibilisation du public dans les domaines de la nature et des forêts;
6. la surveillance et la police en matière de protection de la nature, des forêts, de chasse et de pêche.


L’administration travaille aussi en étroite collaboration avec d’autres acteurs publics, tels que l’Administration de la gestion de l’eau et l’Administration de l’environnement, de même qu’avec des acteurs non-publics, tels que Natur&Emwelt, les Parcs naturels, les Stations biologiques et beaucoup d’autres.


La grande force de l’Administration de la nature et des forêts consiste dans son personnel, c’est à dire les personnes qui y travaillent et qui de par leurs domaines de formation très variée apportent diverses expériences. Que ce soient les ouvriers, les préposés, les ingénieurs, les biologistes ou le personnel administratif, tous sont unis par leur intérêt et leur passion pour la nature et la forêt en particulier, ainsi que pour leur protection dans l’intérêt du bien-être de la population.

Level Icon SOUS-RUBRIQUES
Fade
Fade 1

 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Publication - Administration de la nature et des forêts - 175 Joer am Déngscht vu Mënsch an Natur
  * Le cadre géographique:JOSEPH CHARLES EMMANUEL BAURET - Arpenteur
  * La fabrication d’une meule à charbon ou « faulde »
  * Missions, organisation & métiers de l'administration de la nature et des forêts:La surveillance de police
   Liens externes
  * 175 Joer Naturverwaltung · Iwwer 100 Fotoen vun der Séance académique + Receptioun vum 18. Juni 2015 am Mierscher Kulturhaus, fir den 175. Anniversaire vun der Naturverwaltung ze feieren.

Haut de page

Copyright © Ministère de l'Environnement   Aspects légaux | Contact