Portail de l'Environnement Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | FAQ | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Forêts > Publications > Territoires écologiques du Luxembourg - domaines et secteurs écologiques

Territoires écologiques du Luxembourg - domaines et secteurs écologiques

Vers le niveau supérieur


Terrecolo02

Prix :  14,85 EUR - en vente dans les librairies


Delimitation des territoires écologiques pour la gestion forestière, avec carte des domaines et secteurs écologiques.

 
Editeur : Administration des Eaux et Forêts du Grand-Duché de Luxembourg, Service de l'Aménagement des Bois et de l'Economie Forestière

Parution :  Décembre 2003

Type :  Couleur
Format :  DIN A4

Nombre de pages :  80 pages, multiples cartes polychromes, photos, graphiques et tableaux

Langues :  français

ISBN :  2 - 495 - 28009 - 9

 

  Sommaire



Sommaire
Sujet:
Division du pays en territoires biogéoclimatiques selon la méthode de la classification écologique basée sur le climat, la nature de la roche-mère et le sol. Les quatre domaines écologiques, respectivement les dix-huit secteurs écologiques, y sont considérés comme régions, à l'intérieur desquelles les arbres forestiers et les autres plantes trouvent des conditions de développement similaires.
Utilisation:
Tables de production forestières, matériel de reproduction forestier, planification et aménagement forestiers, statistiques forestières, écologie appliquée, aménagement du territoire, agriculture, météorologie, géographie appliquée.
But:
La publication a pour objectif de fournir une vue d'ensemble simplifiée des principaux facteurs de production qu'on trouve au Luxembourg. A cet effet, les résultats d'une étude scientifique ont été traités et présentés de façon à permettre à toute personne intéressée un accès facile aux informations de base. Dans cet esprit, la publication s'adresse non seulement à un public averti, mais également aux propriétaires forestiers privés, personnel enseignant, écoliers, amis de la nature etc.
Structure:
Après l'introduction dans la matière, la publication présente la carte des domaines et secteurs écologiques. Ensuite, les quatre domaines écologiques Ösling, Bon Pays, Vallée de la Moselle et Minette ainsi que leurs secteurs correspondants (18 secteurs) sont présentés systématiquement. Chaque secteur écologique est décrit sur une page double. De nombreuses illustrations en couleurs (photos, diagrammes, tableaux) accompagnent le texte explicatif.
Contenu:
En introduction, la publication fournit des informations sur l'importance et les possibilités d'utilisation d'une classification du pays en régions écologiques, ainsi qu'une explication de la méthode employée pour identifier et limiter les différents territoires écologiques (utilisation d'un système d'information géographique). La présentation des secteurs comprend la description des formes paysagères typiques, du climat régional, de la géologie et des principaux types de sols, ainsi que de la végétation forestière naturelle. En autre, elle donne un aperçu, sous forme de diagrammes, de l'importance des principaux types d'utilisation du sol, des classes de pente et des classes d'altitude. Finalement elle présente un tableau synthétique contenant des recommandations pour le choix des essences en forêt de production.


Haut de page

Copyright © Ministère de l'Environnement   Aspects légaux | Contact