Le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Portail de l'Environnement

URL: http://www.environnement.public.lu/forets/publications/IFL2_fr/index.html

Retour vers la page d'origine

La forêt luxembourgeoise en chiffres - Résultats de l'Inventaire Forestier National au Grand-Duché de Luxembourg 2009 - 2011

La forêt luxembourgeoise en chiffres - Résultats de l'Inventaire Forestier National au Grand-Duché de Luxembourg 2009 - 2011

Vers le niveau supérieur


COVER_IFL2_bg

 


Cette publication brosse un tableau de la forêt luxembourgeoise sur base de données statistiques obtenues grâce au 2e Inventaire Forestier National pour le Grand-Duché, réalisé dans un réseau d'observation permanent d'environ 5.200 placettes.

 
Editeur : Administration de la nature et des forêts du Grand-Duché de Luxembourg, Service des Forêts

Parution :  mars 2014

Type :  Couleur
Format :  A4

Nombre de pages :  243 pages polychromes comprenant texte descriptif, des tableaux et des graphismes.

Langues :  français

 

 

  Sommaire Télécharger
Format
PDF (32877 Ko)



Sommaire
Sujet:
Le livre constitue un ouvrage de référence pour tous ceux qui s'intéressent à la forêt, à son rôle de production, mais aussi à ses rôles récréatifs et de protection. Il trouvera sa place de prédilection dans les débats organisés dans le cadre de l'élaboration d'un Programme Forestier National, tout comme dans le processus pan-européen concernant le développement durable, et notamment en ce qui concerne les dossiers ayant trait à la certification de la gestion durable des forêts grand-ducales. La publication contient des éléments suffisamment vulgarisés pour intéresser un public de non-forestiers: intéressés aux domaines des sciences naturelles, instituts statistiques, passionnés de nature, élus locaux et autres responsables politiques.
Utilisation:
La publication IFL2 présente à part des résultats de la situation actuelle, l’évolution des forêts entre 2000 et 2010.

Le premier chapitre est dédié à la méthodologie de l'Inventaire Forestier National, notamment en ce qui concerne la manière selon laquelle les observations et mesurages sur le terrain ont été réalisés. Les chapitres 2 et 3 présentent la forêt de manière générale et sa composition en particulier. Le quatrième chapitre s'intéresse aux conditions stationnelles, le cinquième chapitre à la régénération de la forêt. Les chapitres 6 et 7 traitent des ressources et de l’accroissement en bois de nos forêts. Le huitième chapitre analyse la gestion et l’exploitation de la forêt. Le chapitre 9 traite les dégâts en forêts. Le chapitre 10 est dédié à la biodiversité. Le chapitre 11 est nouveau et présente le volume de la biomasse et le stock de carbone en forêt. Le chapitre 12 s'intéresse à la récréation en forêt et à la chasse.
But:
Résultat de plusieurs années de développement méthodologique et de travaux de terrain, l'ouvrage fournit des informations objectives et fiables sur les ressources forestières nationales, ainsi que sur les aspects liés à la notion de biodiversité en forêt. La forêt ayant gardé dans une très large mesure un état proche de la nature, un soin particulier a été apporté précisément aux paramètres écologiques. La publication démontre aussi que l'objectif prioritaire de l'Inventaire Forestier National a été pleinement atteint, à savoir de constituer un véritable observatoire de la forêt, et ceci non seulement en terme d'instrument de suivi de son évolution, mais également en terme d'outil d'aide à la décision.
Contenu:
Les principaux thèmes abordés dans le livre sont : les surfaces forestières, la structure et l'âge des peuplements, les conditions stationnelles que l'on rencontre, les efforts de régénération de la forêt, les ressources en bois et leur exploitation, la diversité biologique en forêt et le rôle récréatif de la forêt.

Dernière mise à jour de cette page le 25-03-2014.
Copyright Ministère de l'Environnement

Retour vers la page d'origine