Portail de l'Environnement Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | FAQ | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Forêts > Publications > Forêt et sylviculture au Grand-Duché de Luxembourg

Forêt et sylviculture au Grand-Duché de Luxembourg

Vers le niveau supérieur


Sylviculture gross

Prix :  gratuit


La présente publication est dédiée à tous ceux qui s'intéressent à l'évolution historique et écologique de nos forêts au cours des siècles. Elle illustre et décrit la qualité et la diversité biologique de nos forêts, et met en évidence qu'il faut protéger ce patrimoine naturel. Quelques autres thèmes importants de cette brochure sont par exemple l'orientation vers une sylviculture proche de la nature, la certification forestière, ainsi que les fonctions économiques que remplit la forêt.

 
Editeur : Administration des Eaux et Forêts du Grand-Duché de Luxembourg, Service de l'Aménagement des Bois et de l'Economie Forestière

Parution :  Mars 2006

Type :  Couleur
Format :  148x210 mm

Nombre de pages :  76 pages polychromes comprenant texte descriptif, des tableaux, des graphismes et des photos

Langues :  français, existe également en version allemande

 

 

  Sommaire



Sommaire
Sujet:
Dans une dizaine d’articles sont présentés sous forme concise mais de manière cohérente, les principaux sujets s’articulant autour de la foresterie, en commençant par l’évolution historique des forêts, en passant par les différentes conditions naturelles rencontrées en forêt, pour aboutir aux nouveaux éléments de la politique forestière actuelle.
Utilisation:
Les deux premiers chapitres sont dédiés à l'évolution historique et forestière, notamment à l'évolution du paysage au 20e siècle, ainsi qu'à l'influence de la nature sur l'évolution forestière. Le troisième chapitre parle de la diversité biologique. Le chapitre 4 traite le thème de la protection de nos forêts. Il illustre entre autre la mise en oeuvre pratique de la protection forestière au Luxembourg et la nécessité d'une politique de protection des forêts et de la biodiversité. Le cinquième chapitre est dédié au label ecologique pour le secteur forestier, la certification des forêts et du bois. Le chapitre 6 concerne la sylviculture proche de a nature et les résultats attendus de sa mise en oeuvre. Finalement les chapitres 7 et 8 traitent de l'importance économique des forêts luxembourgeoises, en parlant de la valeur financière des forêts et de la production du bois, matière première naturelle et renouvelable.
But:
Le but de cette brochure est de brosser une image actuelle des forêts au Grand-Duché de Luxembourg, en insistant sur les aspects liés à la notion de biodiversité, de valeur et d’évolution de nos forêts. La publication illustre l’importance économique de la forêt en général et fait ressortir l’importance de la préservation de nos forêts.
Contenu:
Les principaux thèmes abordés dans la brochure sont : L’évolution de nos forêts, la diversité biologique, la certification forestière (PEFC, FSC, …), la sylviculture proche de la nature et les aspects économiques de la forêt.


Haut de page

Copyright © Ministère de l'Environnement   Aspects légaux | Contact