Le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Portail de l'Environnement

URL: http://www.environnement.public.lu/forets/publications/Bois_energie/index.html

Retour vers la page d'origine

Jo fir d'Energie aus eise Bëscher - Machen sie den Weg frei ... denn Holzenergienutzung ist Waldpflege mit Köpfchen !

Jo fir d'Energie aus eise Bëscher - Machen sie den Weg frei ... denn Holzenergienutzung ist Waldpflege mit Köpfchen !

Vers le niveau supérieur


boiseneregie021

Prix :  gratuit - diffusion sur simple demande


 
Editeur : Administration des Eaux et Forêts du Grand-Duché de Luxembourg, Direction des Eaux et Forêts, Service de l'Aménagement des Bois et de l'Economie Forestière

Parution :  Décembre 2003

Type :  Couleur
Format :  DIN A5

Nombre de pages :  16 pages polychromes

Langues :  allemand

 

 

  Sommaire



Sommaire
Sujet: Utilisation du bois-énergie sous forme de copeaux pour une meilleure valorisation du bois de faible valeur marchande. Mise en évidence des avantages économiques et écologiques du bois à des fins énergétiques.
But: La brochure a pour objectif de sensibiliser les édiles locaux sur la possibilité d’utiliser du bois en provenance des forêts communales comme énergie renouvelable, de manière simple, économique et écologique.
Structure: Après l’introduction, la brochure décrit de manière générale la problématique des énergies utilisées dans le monde. Elle passe ensuite à une description concrète de l’utilisation du bois-énergie sous forme de copeaux au Luxembourg, accompagnée d’exemples d’application.
Contenu: En introduction, la brochure décrit la situation actuelle du combustible-bois au Luxembourg. Une première partie fournit des informations sur le type de bois utilisé, le cycle du CO2 et l’importance écologique d’énergies alternatives. Une deuxième partie décrit ensuite le parcours du bois de la forêt à la chaudière avec des informations techniques, économiques et pratiques. Une dernière partie reprend les différents projets en cours pour l’installation et l’utilisation de telles chaudières à bois dans certaines communes du Luxembourg.

Dernière mise à jour de cette page le 05-03-2014.
Copyright Ministère de l'Environnement

Retour vers la page d'origine