Portail de l'Environnement Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | FAQ | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Forêts

Forêts

Vers le niveau supérieur

Trouvez ici toutes les informations sur l’Année Internationale des Forêts au Luxembourg

Internationalt Joer vun de Bëscher 2011

L’Administration de la nature et des forêts est en charge de la protection et de la gestion forestière durable des forêts soumises au régime forestier, de la promotion d’une gestion forestière durable dans les forêts privées et de la sensibilisation du public dans ce domaine.

A ce titre, l’Administration de la nature et des forêts gère 44,8 % des forêts luxembourgeoises, à savoir les forêts communales (32,8%), les forêts appartenant à l’Etat (10,7%) et aux établissements publics (1,3%), soit environ 40.000 ha de forêts.

La gestion et la planification annuelle sont réalisées par les services régionaux (5 arrondissements, divisés en 65 triages). La planification décennale et les autres missions en relation avec la forêt (Programme forestier national, études, monitoring, concepts, réserves forestières, statistiques, matériel forestier de reproduction) sont du ressort du service des forêts de la division des services centraux.

La gestion des forêts publiques est basée sur les principes d’une gestion forestière durable telle qu’énoncée dans la résolution H1 de Helsinki, à savoir « la gérance et l’utilisation des forêts et des terrains boisés, d’une manière et à une intensité telles qu’elles maintiennent leur diversité biologique, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité et leur capacité à satisfaire, actuellement et pour le futur, les fonctions écologiques, économiques et sociales pertinentes, aux niveaux local, national et mondial ».

La gestion durable des forêts publiques est concrétisée par l’application d’une sylviculture proche de la nature telle que définie par la circulaire ministérielle du 3 juin 1999, par la certification selon les labels FSC et PEFC et par des mesures accrues de protection et de conservation.

Les forêts privées représentent 55,2% des forêts luxembourgeoises. L'association sans but lucratif, "Lëtzebuerger Privatbësch" (Family Forestry Luxembourg), représente les intérêts des propriétaires forestiers privés au Luxembourg.

En outre, l’Administration de la nature et des forêts exerce une mission de surveillance et de police pour l’ensemble des forêts du pays.

Les acteurs du secteur forestier au Grand-Duché de Luxembourg sont représentés au sein d’un programme intersectoriel de consultation, le Programme forestier national, établi en 2004 par le gouvernement pour définir les orientations stratégiques pour le développement du secteur forestier, en harmonie avec celles des autres secteurs de l'économie nationale.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Les informations cartographiques sur la forêt dans le géoportail environnement

Haut de page

Copyright © Ministère de l'Environnement   Aspects légaux | Contact