Portail de l'Environnement Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | FAQ | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Forêts > Dossiers thématiques > Certification > L'initiative PEFC au Luxembourg.

L'initiative PEFC au Luxembourg.

Vers le niveau supérieur

Le PEFC Council (Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes Council) est une organisation non-gouvernementale, actif au niveau mondial, dont le but est de promouvoir la gestion forestière durable et le matériau bois en général. En quelques années, PEFC est devenu le plus important système de certification forestière au niveau mondial avec une surface forestière de plus de 123 Mio d’hectares certifiés (juillet 2005).

Le PEFC accompagne un processus politique en se basant sur les lignes directrices de la gestion forestière durable telles que définies lors des « Conférences Ministérielles sur la Protection des Forêts en Europe », processus de suivi de la « Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement » de Rio de Janeiro (1992). Les critères, indicateurs et principes définis lors des conférences ministérielles regroupent les trois aspects de la gestion forestière durable, à savoir le respect de l’environnement, l’équilibre économique et le bien-être social.

Le principe de PEFC permet une adaptation idéale aux conditions spécifiques d’un pays. Au Grand-Duché, l'initiative PEFC Luxembourg a été lancée en 1999 par la création d'un groupe de travail multi-acteurs, qui par la suite, a développé le schéma luxembourgeois de certification forestière PEFC. Dans ce groupe de travail, les producteurs, aussi bien que les transformateurs et utilisateurs/consommateurs sont représentés. PEFC Luxembourg a.s.b.l. a été fondé en 2002.

La certification PEFC est basée sur un engagement individuel et volontaire des propriétaires forestiers. Au Luxembourg, l’Administration de la nature et des forêts et le Groupement des Sylviculteurs se sont concertés afin de promouvoir la certification PEFC. Cette approche permet aux propriétaires forestiers une participation aisée à la certification qui est peu onéreuse.

Un élément clé de la certification PEFC est la stricte séparation des pouvoirs entre les différents organismes impliqués : l’organisme qui élabore les critères (PEFC Luxembourg asbl), l’organisme certificateur qui vérifie les critères sur le terrain (en cours d’accréditation) et l’organisme d’accréditation qui vérifie le travail du certificateur (OLAS). Ceci permet notamment le respect du droit de propriété.

En ce qui concerne les entreprises de la filière bois, celles-ci doivent satisfaire aux obligations de la chaîne de contrôle PEFC. La certification de la chaîne de contrôle permet de suivre le flux du bois provenant de forêts certifiées. Le logo PEFC, apposé sur le produit fini, identifie le bois en provenance de forêts certifiés.

Au Luxembourg, la certification PEFC est subventionnée par Ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural et par l'Union Européenne dans le cadre du programme Interreg IIIB "Proholz-Probois".

Personnes de contact :

Frank Wolter
Administration de la nature et des forêts
16, rue Eugène Ruppert
L-2453 Luxembourg
Tél : 40 22 01 222
Fax : 40 22 01 250

e-mail: frank.wolter@anf.etat.lu
spacer Michel Dostert
PEFC Luxembourg a.s.b.l.
23, an der Gaass
L-9150 Eschdorf
Tél : 26 88 98 97
Fax : 89 95 68 40

e-mail: info_pefc@gsl.lu
URL: www.pefc.lu
Logo PEFC
Level Icon SOUS-RUBRIQUES
Fade
Fade 1


Haut de page

Copyright © Ministère de l'Environnement   Aspects légaux | Contact