Portail de l'Environnement Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | FAQ | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Forêts > Dossiers thématiques > Les missions du Service de l'Aménagement des Bois > La cartographie phytosociologique de la végétation forestière naturelle

La cartographie phytosociologique de la végétation forestière naturelle

Vers le niveau supérieur

Elle se base sur un travail de Monsieur R. VANESSE de la Faculté des Sciences Agronomiques de Gembloux (B), dénommé "typologie pour les formations forestières feuillues naturelles ou semi-naturelles". Cette typologie a pour but de distinguer les différents types de hêtraies avec leur cortège de chênaies de substitution, les chênaies-frênaies sur sol lourd ainsi que les érablières. Les forêts marginales sont également prises en considération.

La typologie proposée fait appel à la technique du relevé phytosociologique complété par une diagnose stationnelle où les éléments topographiques, géologiques et pédologiques sont pris en compte. Chaque type forestier est ainsi défini par un ensemble de relevés suffisamment semblables provenant de stations équivalentes.

La détermination des différents types de forêt au sein de chacune des grandes formations forestières observées a nécessité l'élaboration d'un outil fiable reposant sur les connaissances antérieures établies par de nombreux auteurs. Du fait du grand nombre de stations inventoriées, un programme informatique se basant essentiellement sur la présence de groupes d'espèces à écologie semblable a été mis au point afin d'effectuer ce classement.

La cartographie des milieux forestiers est un inventaire biologique global et important qui marque l'existence de formations végétales distinctes de par leurs cortèges floristiques différents et qui sont le support d'une entomofaune, d'une avifaune et d'une faune sauvage propres à chacune d'elles. De ce fait la cartographie des différents types de forêts s'inscrit comme un inventaire des potentialités biologiques s'étendant à l'entièreté des forêts feuillues avec des localisations précises et relativement stables.



Haut de page

Copyright © Ministère de l'Environnement   Aspects légaux | Contact