Le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Portail de l'Environnement

URL: http://www.environnement.public.lu/forets/dossiers/Cimetieres-forestiers/index.html

Retour vers la page d'origine

Cimetières forestiers

Cimetières forestiers

Vers le niveau supérieur

Les cimetières forestiers au Luxembourg

Ce type de cimetière représente pour le Luxembourg une nouvelle alternative aux services existants comme les enterrements en urne, les columbariums ou des pelouses de dispersion.

Le nombre de gens recherchant le caractère naturel d’un cimetière forestier comme dernier lieu de repos est actuellement en augmentation. L’emplacement en pleine nature et la possibilité de s’assurer ce lieu de sépulture à long terme, sont deux raisons pour lesquelles de plus en plus de gens s’intéressent aux cimetières forestiers.

Le premier cimetière de ce genre au Luxembourg est le “Rieder Bëschkierfecht” à Roodt-Syre. Il s’agit d’un projet de la commune de Betzdorf, élaboré en 2010 conjointement avec l’administration de la nature et des forêts et les organisations Omega90 et natur&ëmwelt.

Actuellement (2016) il existe cinq cimetières forestiers pour l’ensemble du Grand-Duché. Une dizaine d’autres projets se trouvent en cours d’élaboration et chacun de ces projets sera réalisé au niveau régional entre plusieurs communes limitrophes.

Faisant suite aux nombreuses demandes de cimetières forestiers et afin de garantir une continuité régionale de ces projets à travers le pays, l’administration de la nature et des forêts a élaboré des lignes directrices. Ces dernières ont pour objectif d’accompagner les communes dans leur démarche de création d’un cimetière forestier, dans le sens qu’elles décrivent la procédure d’autorisation à suivre, qu’elles définissent les endroits propices à l’installation des projets et qu’elles énoncent les modalités de fonctionnement et de gestion du site pour maintenir son caractère naturel, tout en garantissant une approche régionale commune.

  • Dépliants

  • Dépliant du cimetière forestier de la commune de Wiltz ALL / FR


Dernière mise à jour de cette page le 14-11-2017.
Copyright Ministère de l'Environnement

Retour vers la page d'origine