Portail de l'Environnement Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | FAQ | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Forêts > Année internationale des Forêts

Année internationale des Forêts

Vers le niveau supérieur

Décision des Nations Unies

Par sa résolution 61/193 du 20 décembre 2006, l’Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé l’année 2011 Année Internationale des Forêts. Le secrétariat du Forum des Nations Unies sur les forêts (www.un.org/esa/forests) a été désigné comme centre de coordination pour la célébration de l’Année, en collaboration avec les gouvernements, le Partenariat de collaboration sur les forêts et les organisations et processus internationaux, régionaux et sous-régionaux, ainsi qu’avec les grands groupes concernés.

Patronage

Au Luxembourg, l’Année Internationale des Forêts est placée sous le Haut Patronage de Son Altesse Royale le Grand-Duc.

Logo

Le secrétariat du Forum des Nations Unies sur les Forêts a édité un logo qui sert d’emblème graphique pour toutes les manifestations dans le cadre de l’Année Internationale des Forêts. Ce logo, sous forme d’arbre avec une multitude de symboles imbriqués dans la couronne, représente la multifonctionnalité des forêts.

Internationalt Joer vun de Bëscher 2011

Objectif et finalité de l’Année Internationale des Forêts

L’objectif principal de l’Année Internationale des Forêts est de sensibiliser les gens à la valeur que représentent les forêts pour notre qualité de vie. Cette sensibilisation concerne à la fois les enjeux nationaux, régionaux et locaux liés aux multiples fonctions et services que procurent les forêts, la biodiversité, la récréation, l’emploi, les matériaux renouvelables, la protection des sols, de l’eau et de l’air, ainsi que les enjeux mondiaux de ce secteur tels que le changement climatique et la problématique de la déforestation.

Sensibiliser en faveur d’une prise de conscience de la valeur des forêts pour l’avenir de l’humanité est important parce qu’il existe de nombreuses interactions entre le secteur forestier et les autres secteurs qui prennent parfois des décisions qui peuvent avoir un impact négatif sur les forêts.

Année internationale des forêts 2011

Dans sa stratégie de communication forestière, l’Union Européenne souligne que

« À aucun moment dans l'histoire de l'humanité, nos forêts ont été si nécessaires pour notre survie et ont eu tellement besoin de notre attention. Elles maintiennent toute la vie terrestre, aident à stabiliser notre climat, nous fournissent de l'énergie et des matériaux naturels et durables. Pourtant, elles sont sous la menace du feu, de parasites, d’inondations et de maladies – dangers exacerbés par les changements climatiques, provoqués en partie par la perte de forêts et leur dégradation dans un cercle vicieux ironique. L’humanité constitue une grande menace pour la forêt tant que nous ne parvenons pas à protéger nos forêts et tant que nous continuons à les abattre pour nos propres fins, indépendamment des problèmes mondiaux que nous créons.
 
La valeur des forêts pour la vie sur terre et les avantages potentiels et les solutions qu'ils promettent d’apporter à notre monde de plus en plus endommagé, sont énormes, mais des études sur l'opinion publique en Europe, révèlent que les problèmes ne sont pas bien compris en dehors de la communauté forestière et suggèrent qu'il y a un écart important entre la compréhension publique et la réalité. Par exemple, la déforestation est une préoccupation importante pour la majorité des citoyens européens. La plupart perçoit la superficie forestière totale en Europe, ainsi que le niveau de la biodiversité, comme étant en diminution. En réalité, la superficie boisée totale en Europe a augmenté au cours des deux dernières décennies et la perte de biodiversité a au moins ralenti en raison de récentes mesures politiques. Alors que la plupart des citoyens de l'UE soutient une gestion plus active, l’exploitation et la gestion sont considérées comme étant parmi les plus grandes menaces pour nos forêts. Ce qui inquiète le plus, c’est que la perception des forêts et de la sylviculture par les principaux décideurs en dehors du secteur forestier, mais qui ont une influence sur lui, soit meilleure.
 
Il est clair que nous devons faire plus pour expliquer les faits et pourquoi les forêts sont tellement essentielles à la vie, et nous devons faire cela globalement, régionalement, nationalement et localement. »

Wellness-Hotel Bësch


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Le Programme forestier national
  * Lëtzebuerger Privatbësch
  * Les Routes du Bois
  * Forest Europe
  * United Nations Forum on Forests
  * Les forêts
   Téléchargements internes  Formats
  * Les 4 messages de la communication forestière de l'Union Européenne  PDF (101 Ko)
  * Perception des forêts par le grand public  PDF (133 Ko)
  * Situation et grands défis du secteur forestier  PDF (163 Ko)
  * Programme des événements organisés dans le cadre de l'AIF 2011  PDF (93 Ko)
  * Note d'information sur la biodiversité en forêt luxembourgeoise  PDF (146 Ko)
  * Dispositives de la conférence de presse du 3 février 2011  PDF (4230 Ko)
  * Die Nachhaltigkeit, ein universelles Prinzip - gestern und heute  PDF (4325 Ko)
  * Kommunikation über unsere Wälder - Botschaften der EU  PDF (83 Ko)
  * Affiche concert Olivier de Spiegeleir  PDF (1400 Ko)
  * Affiche concert Quincy Jones  PDF (336 Ko)
  * Affiches AIF2011  PDF (3909 Ko)
  * Résumé des activités  PDF (4631 Ko)

 News Archives

Accueil

Les 4 messages de la communication forestière 

Le programme des événements au Luxembourg

Les partenaires

 


Haut de page

Copyright © Ministère de l'Environnement   Aspects légaux | Contact