Portail de l'Environnement Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | FAQ | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Forêts > Année internationale des Forêts > Les 4 messages de la communication forestière de l’Union Européenne

Les 4 messages de la communication forestière de l’Union Européenne

Vers le niveau supérieur

Message 1: Les forêts sont essentielles au maintien de la vie sur terre. Nous devons jouer un rôle afin d’arrêter le déboisement global et contribuer à la restauration de la plus grande partie de la forêt mondiale qui a été perdue.
 
Les forêts équilibrent notre climat, séquestrent du carbone et nous fournissent de l'oxygène vital.
 
La superficie forestière en Europe continue de s'étendre, mais beaucoup de régions du monde ont besoin d'aide pour arrêter la déforestation et la dégradation de la forêt.
 
Les leçons que nous apprenons et les pratiques que nous développons en Europe dans la gestion durable des forêts, la récolte légale et la certification peuvent être utilisées à bon escient dans d'autres parties du monde.

 
Message 2: Si nous gérons les forêts avec sagesse et durablement, elles fournissent sans cesse un approvisionnement renouvelable en matériaux et en produits, ainsi que des services et des avantages environnementaux et sociaux pour nous tous.
 
Les forêts gérées durablement fournissent plus d’avantages environnementaux, économiques et sociaux que toute autre utilisation des terres.
 
Environnement: Une gestion judicieuse et durable des forêts d'Europe signifie qu'elles nous fournissent de l'air et de l'eau propres, qu’elles stabilisent les sols et qu’elles aident à éviter les inondations. Elles absorbent des milliards de tonnes de carbone pour aider à prévenir le changement climatique et elles fournissent des foyers sûrs pour une vaste gamme d'espèces naturelles.
 
Économique: Une gestion judicieuse et durable des forêts européennes nous fournit infiniment de fournitures renouvelables en matériaux écologiques, produits et services tels que le bois, l’alimentation, l’énergie, le carburant et le tourisme.
 
Social: Une gestion judicieuse et durable signifie que les forêts européennes offrent des emplois, fournissent des lieux pour nous épanouir, pour se détendre, jouer, raviver nos esprits, améliorer notre santé, apprendre et protéger notre patrimoine culturel et nos traditions.

 

Message 3: Grâce à la gestion durable, les forêts européennes sont en croissance et généralement en bonne santé. Cependant, elles ont besoin de notre aide à contrer les menaces croissantes, en grande partie par les tempêtes, les parasites, les maladies et les incendies.
 
Les forêts d’Europe couvrent 42 % de la superficie terrestre totale et continuent à s’étendre. Au cours des dernières vingt années, la couverture forestière a augmenté d'une superficie équivalente à la taille de la Hongrie.
 
Il y a un tiers d'hectare de forêt par personne dans l'UE, ce sont plus de 25 arbres en moyenne par personne.
 
Le volume de bois dans les forêts de l'UE est à son plus haut niveau depuis le début des enregistrements et continue d'augmenter.
 
Les forêts européennes sont de moins en moins utilisées. Dans l'ensemble, nous ne récoltons qu’environ 60 % de la quantité de bois que nous pourrions utiliser sans nuire à la forêt.
 
Une gestion forestière durable contribue à réduire l'impact des menaces telles que le feu, les parasites et les maladies.


 
Message 4: Nous pouvons réduire notre empreinte sur l'environnement à l'aide du bois produit durablement et d’autres produits forestiers dérivés.
 
Dans notre climat changeant, notre plus ancienne source renouvelable de matières et d'énergie reste toujours le choix le plus judicieux au XXIe siècle.
 
Les forêts en croissance enlèvent du carbone de l'atmosphère. Les produits en bois stockent du carbone et nous fournissent des substituts intelligents pour des produits intensifs en énergie et des carburants.
 
Le bois et le liège sont des matériaux renouvelables, durables, fiables et polyvalents. Ils apportent la nature dans nos foyers.
 
Beaucoup des forêts européennes bénéficient d’une certification indépendante qui garantit qu'elles sont gérées durablement suivant les normes internationales. Tous ceux qui veulent s’assurer qu'ils font une action environnementale positive en achetant des produits dérivés des forêts peuvent rechercher un label de certification.
 
L'utilisation de bois et de liège produits durablement réduit notre empreinte écologique et aide à protéger les forêts pour l'avenir.



Haut de page

Copyright © Ministère de l'Environnement   Aspects légaux | Contact