Portail de l'Environnement Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | FAQ | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Energies renouvelables

Energies renouvelables

Vers le niveau supérieur

C'est lors de la Conférence des Nations Unies pour l'Environnement et le Développement tenue à Rio de Janeiro en 1992 que le concept de développement durable a été exposé au grand jour : il s'agira désormais de créer une synergie nouvelle entre le développement socio-économique et la protection de l'environnement naturel, c'est-à-dire la préservation des ressources naturelles à long terme.

Vu l'importance centrale du secteur de l'énergie pour tout développement futur, et considérant également les nuisances environnementales engendrées par l'approvisionnement énergétique actuel, le secteur de l'énergie a un rôle clé à jouer pour assurer un développement qualifié de durable. Ceci vaut tout particulièrement dans le contexte des changements climatiques qui menacent notre planète.

Le passage du système énergétique actuel, se basant sur les combustibles fossiles (charbon, produits pétroliers, gaz naturel), vers un approvisionnement énergétique qui s'appuierait essentiellement sur les sources d'énergie renouvelables (énergie solaire, éolienne, hydroélectrique, biomasse, biogaz, géothermie) doit être considéré comme un des éléments essentiels du développement durable.

Afin de mieux protéger l'environnement et le climat, le gouvernement s'est fixé comme objectif d'augmenter substantiellement la part des sources d'énergie renouvelables dans la consommation finale d'énergie. Cet objectif est à mettre en relation étroite avec l'engagement du Luxembourg à ramener entre 2008 et 2012 ses émissions de gaz à effet de serre à 72% de ce qu'elles étaient en 1990 (Protocole de Kyoto).

Par conséquent, le Ministère de l'Environnement a développé un programme d'aides financières pour les énergies renouvelables et l'utilisation rationnelle de l'énergie.


Accès formulaires


Cette section du portail de l'environnement, conçue en étroite collaboration avec myenergy, est destinée à donner un aperçu des différentes techniques et de leurs possibilités d'utilisation. Elle répond aussi aux questions concernant le système de subventions. Enfin, dans la sous-section informations pratiques, le lecteur trouvera quelques adresses utiles à ses projets d'une utilisation plus rationnelle et moins nuisible de l'énergie.

myenergy (GIE)
tél: 8002 1190
email: info@myenergy.lu

 


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Formulaires de subventions pour l'utilisation rationnelle de l'énergie et la mise en valeur des énergies renouvelables, formulaires pour les primes écologiques pour la production d'électricité à partir de sources renouvelables
  * Règlement grand-ducal du 20 avril 2009 instituant un régime d’aides pour des personnes physiques en ce qui concerne la promotion de l’utilisation rationnelle de l’énergie et la mise en valeur des énergies renouvelables

Haut de page

Copyright © Ministère de l'Environnement   Aspects légaux | Contact