Le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Portail de l'Environnement

URL: http://www.environnement.public.lu/dechets/dossiers/dossier-bissen/index.html

Retour vers la page d'origine

Dossier Kallekhaff Bissen

Dossier Kallekhaff Bissen

Vers le niveau supérieur

Une application de l’approche basée sur le risque

En novembre 2017, l’Administration de l’environnement procède à l’enlèvement des cendres apparentes au pied de la décharge Est dans une zone forestière au lieu-dit Kallekhaff située le long de l’N22 à environ 2km à l'Ouest du centre de la localité de Bissen.

carte-site-1

carte-site-2

Les travaux sont réalisés conjointement avec l’Administration de la Nature et des Forêts. Les cendres font partie d’un dépôt illicite de pneus datant des années 1970. Ce dépôt a été sujet de plusieurs incendies, d’où la présence de ces cendres. Le début du chantier est le 6 novembre 2017 et la durée prévisible du chantier est de 6 semaines. Par la suite sont réalisés les travaux d’élimination des cendres selon les règles de l’art.

L’envergure des travaux

L’étude des risques a permis d’évaluer le risque de la pollution sur la santé humaine, l’eau et les écosystèmes de la zone impactée de 320m2. Cette zone ne représente que 0.1% de la superficie de l’unité « Kallekhaff » de la zone Natura 2000. En enlevant les cendres apparentes, la zone de protection ne sera pas trop détruite. Les travaux d’excavation se limitent donc à une profondeur de 40 cm et un volume y afférent de 80 m3.

L’enlèvement des cendres apparentes est réalisé par le l’entreprise luxembourgeoise Husting & Reiser S.A. spécialisé en travaux de terrassement, raccordements de canalisation, démolitions, aménagements extérieurs, chemins forestiers, silos de stockage etc et surveillée par le bureau agréé Enviro Services International sàrl spécialisé en étude de sites pollués et gestion de chantiers d’assainissements.

Vu la topographie du site, notamment la pente raide par laquelle les cendres doivent être transportées, un système semi-manuel est utilisé pour éviter de détruire la zone de protection de la nature plus que nécessaire.

Level Icon SOUS-RUBRIQUES
Fade
Fade 1

 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Panneaux d'information

Dernière mise à jour de cette page le 09-11-2017.
Copyright Ministère de l'Environnement

Retour vers la page d'origine