Portail de l'Environnement Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | FAQ | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Déchets > Dossiers thématiques > Dossier Kallekhaff Bissen > Étude d’impact (2013)

Étude d’impact (2013)

Vers le niveau supérieur

La société Luxcontrol a été mandatée pour réaliser une étude d’impact relative à la caractérisation des déchets et à la détermination du degré de pollution du sol, du sous-sol et des eaux souterraines dans l’aire de la décharge. Cette étude d’impact a été divisée en 2 phases.

  • Dans une première étape, le degré de contamination du sol, du sous-sol et des eaux souterraines en aval du corps de la décharge (plaine alluviale) a été contrôlé afin d’évaluer les risques éventuels pour l’environnement naturel, la rivière, la faune et la flore.
  • Dans une deuxième phase, les moyens potentiels pour l’assainissement du site ont été analysés.

impact-2013-1

Selon les conclusions principales de l’étude, la couche de résidus d’incinération dans le corps de la décharge présente des pollutions nettement moins importantes que les cendres au pied de la décharge. En plus, cette couche présente un degré de minéralisation quasiment complet (probablement à cause des températures élevées lors du feu). D’un point de vu impact sur le milieu naturel, un enlèvement du corps de la décharge n’est pas justifié.

En ce qui concerne les cendres situées au pied de la décharge, elles présentent des concentrations plus importantes en substances polluantes (surtout zinc et cuivre). En comparant les résultats aux valeurs couramment utilisées au Luxembourg, le volume de cendres à enlever au pied de la décharge s’élèverait à 1000 m3.  Il a donc été conclu à la nécessité d’élaborer un cahier des charges et de procéder à un appel d’offres pour les travaux d’assainissement.

Sur base de ce cahier des charges et des offres reçues, les frais d’assainissement seraient très élevés. En outre, toutes les propositions techniques auraient engendré des dégâts considérables dans la forêt alluviale.

impact-2013-2

Parallèlement à ces études, l’Administration de l’environnement a entamé le développement d’une série d’outils avec le LIST pour permettre d’évaluer les risques pour la santé humaine, les écosystèmes et les eaux en relation avec une pollution du sol. Le comité technique de suivi du dossier a décidé d’appliquer ces nouveaux outils pour procéder à une analyse des risques émanant du dépôt de cendres étant donné que le montant des frais à engager pour un assainissement n’est pas justifiable en l’absence d’un risque écologique avéré.  


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Téléchargements internes  Formats
  * Rapport d'analyses - Luxcontrol (2013)  PDF ( Ko)

Haut de page

Copyright © Ministère de l'Environnement   Aspects légaux | Contact