Le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Portail de l'Environnement

URL: http://www.environnement.public.lu/dechets/dossiers/dechets_de_marches/index.html

Retour vers la page d'origine

Déchets de marché

Déchets de marché

Vers le niveau supérieur

Déchets de marché

Définition:

Les déchets de marché sont produits lors des marchés hebdomadaires ou mensuels organisés dans différentes villes et communes du pays.

Ces déchets sont principalement constitués d'une fraction biogène, d'emballages pour le transport et la protection des marchandises et d'une fraction de déchets non recyclables.

Gestion:

La gestion des déchets de marchés est assurée par les communes qui organisent ces manifestations.

Vu le caractère mobile des marchés, une structure permanent pour la collecte des déchets fait défaut. En règle générale, la collecte des déchets n'est organisée que les jours même des marchés (p. ex. par des structures mobiles du service d'hygiène ou du service technique de la commune concernée). En règle générale les déchets de marché sont collectés en mélange et en fonction de leur origine, soit mis en décharge, soit incinérés.

Projet pilote Esch-sur-Alzette:

En collaboration avec la ville d 'Esch-sur-Alzette et le "Lëtzeburger Maarteverband" l'Administration de l'environnement avec fait élaborer en 2003/2004 un projet pilote visant la collecte sélective des déchets du marché bihebdomadaire à Esch-sur-Alzette.

Le gisement des déchets de marché collectés en mélange jusqu'à cette date s'élevait à 550 kg par jour de marché. Une analyse effectuée sur ces déchets a montré que 90% en étaient soit valorisables, soit compostables.

Le projet pilote concernait l'introduction d'un point de collecte sélectif de déchets.

A la fin du projet pilote les quantités de déchets ont fortement pu être diminuées. Ainsi la quantité totale a pu être réduite à 332 kg par jour de marché, soit une réduction de 40%. La quantité des déchets résiduels à éliminer a même pu être réduite à seulement 0,8% de la quantité totale.


Dernière mise à jour de cette page le 05-03-2014.
Copyright Ministère de l'Environnement

Retour vers la page d'origine