Le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Portail de l'Environnement

URL: http://www.environnement.public.lu/dechets/dossiers/Gestion-des-dechets-de-verdure/index.html

Retour vers la page d'origine

Gestion des déchets de verdure

Gestion des déchets de verdure

Vers le niveau supérieur

L’incinération à l’air libre de déchets de verdure est non seulement source de troubles de voisinage et constitue un risque d’incendie accru, mais est également émetteur de nombreux polluants en quantités importantes, tels que les HAP, les composés organiques volatils, les oxydes d’azote, le monoxyde de carbone et les dioxines et furanes. Par ailleurs, le brûlage de déchets verts détruit une source d’énergie renouvelable. Au vu de tous ces facteurs et dans l’optique de l’économie circulaire, un des objectifs futurs est de valoriser la biomasse produite sur le territoire-même du Luxembourg.

Pour la saison à venir, le Ministère du Développement durable et des Infrastructures se propose de développer, en collaboration avec les acteurs concernés, un réseau national pour la collecte et la valorisation de quantités substantielles de déchets de verdure qui émanent notamment de la viticulture, de la sylviculture et de l’agriculture ainsi que des vergers.

C’est dans ce cadre qu’un workshop a eu lieu jeudi, le 2 juin 2016 dans les locaux du Ministère du Développement durable et des infrastructures. Cette occasion a réuni plus de 70 acteurs concernés par la gestion des déchets de verdure afin d’aborder et de discuter les besoins et les possibilités de la mise en place d’une logistique de collecte et de traitement de ces déchets au niveau national.

Level Icon SOUS-RUBRIQUES
Fade
Fade 1

 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Présentation de la conférence de presse du 25 septembre 2017
  * Présentation de la conférence de presse du 2 juin 2016
  * Compte rendu des workshops relatifs à la gestion des déchets de verdure

Dernière mise à jour de cette page le 26-09-2017.
Copyright Ministère de l'Environnement

Retour vers la page d'origine