Portail de l'Environnement Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | FAQ | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Protection de la nature > Le réseau écologique "Natura 2000" : sa préparation au Luxembourg

Le réseau écologique "Natura 2000" : sa préparation au Luxembourg

Vers le niveau supérieur

Entre 1993 et 1997, les données existantes sur la faune et la flore ont été analysées afin de déterminer les futures zones " habitats ". L'inventaire des réserves naturelles de 1981 a aussi été intégré dans cette analyse. Une étude similaire sur les zones " oiseaux " a été terminée récemment.

Actuellement, le réseau " Natura 2000 " comprend environ 14,6% de la surface totale du pays.

La liste nationale des zones " habitats "

Grenouille

En 1998, le Luxembourg a proposé à la Commission Européenne 38 zones " habitats " avec une surface totale de 35200 hectares, réparties sur 108 des 118 communes. L'importance des ces zones pour le réseau écologique " Natura 2000 " est actuellement vérifiée par la Commission.

La liste nationale des zones " oiseaux "
En parallèle avec la désignation de zones " habitats ", le Luxembourg a aussi signalé des zones " oiseaux ", afin de rattraper le retard au niveau de la transposition de la directive " oiseaux " ; pourtant, ces zones restent à être à finalisées. Depuis 1999, le Luxembourg a donc 13 zones " oiseaux " avec une surface totale de 16020 hectares, qui tombent presque entièrement dans les zones " habitats ".

Les mesures spéciales de protection
En dehors de la désignation des zones " habitats " et de zones " oiseaux ", des mesures spéciales doivent être prises afin d'assurer les objectifs de protection dans les zones. Ces mesures sont en train d'être élaborées, et vont contenir p. ex. des aides financières, des plans de gestion, des plans d'action pour les espèces et habitats concernés, ainsi que des études d'impact.



Haut de page

Copyright © Ministère de l'Environnement   Aspects légaux | Contact