Portail de l'Environnement Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | FAQ | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Protection de la nature > Les travaux du service conservation de la nature

Les travaux du service conservation de la nature

Vers le niveau supérieur

Création et gestion de zones protégées
Les travaux importants impliqués sont la révision des données scientifiques disponibles, l'établissement des dossiers de classement des zones, l'établissement d'un cahier de charges pour la gestion des zones et d'un plan de gestion, ainsi que la coordination.

  • Les zones protégées suivant la législation nationale : les réserves naturelles Découvrez en détail toutes les réserves naturelles du Luxembourg, et le travail de gestion effectué par le service CN.
  • Les zones protégées suivant la législation européenne: zones " habitats " et " oiseaux " Les directives européennes 92/43/CEE du Conseil du 21 mai 1992 concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages, et 79/409/CEE du Conseil du 2 avril 1979 concernant la conservation des oiseaux ont pour but de désigner respectivement des zones spéciales de conservation (zones " habitats ") et des zones de protection spéciale (zones " oiseaux "), en vue d'établir le réseau écologique européen " Natura 2000 ". Le service CN participe activement à la mise en oeuvre de ces zones.

Consultez la liste des zones protégées.

Etudes et inventaires
Afin de pouvoir mieux gérer le patrimoine naturel du Luxembourg, le service CN s'empresse d'améliorer les connaissances sur les espèces animales et végétales, ainsi que les biotopes du Luxembourg, et établit, dans ce contexte, des contrats avec des bureaux d'études divers. Découvrez ici les projets de recherche réalisées par ou en collaboration avec le service CN. Les résultats des différents inventaires et études sont saisis dans des banques de données en vue d'une utilisation ultérieure. En savoir plus ...

Information du public
Vous trouverez les références complètes et les résumés des brochures réalisées par ou en collaboration avec le service CN. Le service organise aussi de temps en temps des expositions et des séminaires. Le public est aussi informé sur le travail du service moyennant des communiqués de presse. Chaque année, les activités du service CN sont résumées dans le rapport d'activité du Ministère de l'Environnement.

Exécution des dispositions légales et réglementaires en matière CN :

  • Travaux administratifs : secrétariat et budget
  • Cellule technique : cartographie, relevés cadastraux, système d'information géographique (GIS)
  • Police et surveillance :
    Ce domaine est assuré par la brigade mobile du service CN, qui mène des enquêtes et poursuites envers les infractions concernant les lois sur la protection de la nature, de la pêche, de la chasse et des forêts.
  • Dossiers CN
    Le service CN s'occupe de la gestion et de l'archivage (depuis 1966) des dossiers Conservation de la Nature, conformément à la loi du 11 août 1982 concernant la protection de la nature et de des ressources naturelles. Les demandes en autorisation CN sont acheminées par voie postale ainsi que par voie informatique à l'aide d'un système appelé " Life-CN ", auquel sont rattachées toutes les instances intervenant dans le dossier, à savoir l'arrondissement CN correspondant (avis consultatif), la direction CN (avis supplémentaire, si nécessaire et archivage) et le ministère de l'environnement (décision ministérielle).

    Il vous est possible de demander une copie "certifiée conforme" des dossiers qui ont fait l'objet d'une décision ministérielle, moyennant paiement d'une taxe d'enregistrement de 20 LUF par page photocopiée conformément au règlement grand-ducal du 10 août 1992 (demande en obtention d'une information relative à l'environnement).


Haut de page

Copyright © Ministère de l'Environnement   Aspects légaux | Contact