Le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Portail de l'Environnement

URL: http://www.environnement.public.lu/conserv_nature/dossiers/heck_vun_hei/index.html

Retour vers la page d'origine

Lancement du label "Heck vun hei"

Lancement du label "Heck vun hei"

Vers le niveau supérieur

Dans le cadre d’une conférence de presse ce mardi 30 octobre, le ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures Marco Schank a lancé le label de qualité Heck vun hei. Ce label organise et gère la production, la certification et la commercialisation d’arbustes d’origine régionale.

Logo "Heck vun hei"

Pourquoi un label de qualité pour des arbustes ?

Le label Heck vun hei certifie que les arbustes sont reproduits à partir de fruits récoltés sur des haies qui sont naturellement présentes dans notre région. Cette mesure est destinée à préserver la flore arbustive locale contre les incidences d’écotypes (individus de la même espèce, mais adaptés à des environnements différents) importés à partir de pays de plus en plus éloignés, d’Europe de l’Est et même d’Asie (phénomène biologique désigné d’introgression génétique). Par ailleurs, les plantes vigoureuses proposées dans le cadre du label Heck vun hei permettent d’aménager des haies et des bosquets à haute valeur écologique. L’effort entrepris est pleinement justifié par le fait que les haies représentent à la fois des milieux à biodiversité élevée (plantes associées, insectes, oiseaux, mammifères) et des éléments de liaisons naturelles (corridors de migration) dans des paysages de plus en plus morcelés.

Brochure d’information et guide pratique

Le lancement de Heck vun hei est accompagné de deux publications qui fournissent un ensemble d’informations utiles et pratiques. Il s’agit d’une brochure de présentation qui détaille en particulier les différents domaines d’application du concept Heck vun hei. Le deuxième document est un guide pratique qui retrace toutes les étapes de l’aménagement d’une haie à forte valeur écologique sous le label Heck vun hei.

Partenaires & contacts

Le projet Heck vun hei est issu d’un partenariat entre le Département de l’environnement, le Musée National d’Histoire Naturelle, l’entreprise d’économie solidaire Objectif Plein Emploi a.s.b.l. et le secteur privé. La coordination est assurée par le bureau BioMonitor, la maturation et la vente des plantes par deux pépinières encadrées par la Fédération horticole luxembourgeoise a.s.b.l.

Vente des arbustes certifiés

Les arbustes certifiés sont en vente dans deux pépinières partenaires, signataires de la charte de qualité du label Heck vun hei. Il s’agit de la Pépinière et Entreprise de jardinage Philippe LOSCHETTER à Tuntange et des Pépinières Martin WAHL à Eppeldorf. Le prix de vente des arbustes, dégressif en fonction des quantités, est fixé par le Comité de suivi et de contrôle associé au label de qualité.

Quelques informations techniques supplémentaires

Le label Heck vun hei est encadré par un ensemble de mesures d’assurance qualité. Ainsi, la collecte des fruits répond à un cahier des charges précis. Toute la chaîne de production des arbustes est réalisée suivant les règles de conduite de l’agriculture biologique. Les pépinières qui assurent la vente des arbustes ont signé une charte de qualité. La structure, le fonctionnement et les objectifs du label s’appuient sur les trois piliers du concept de durabilité : l’écologie, l’économie et le social.

Le cadre écologique du label Heck vun hei est formé par la Convention de Rio sur la diversité biologique. C’est la préservation à l’échelle locale des écosystèmes issus d’une évolution millénaire qui est considérée comme le moyen le plus efficace pour assurer la pérennité des fonctionnalités écologiques et, au-delà, des ressources naturelles et des services environnementaux à l’égard des populations humaines.

Concernant spécifiquement les arbustes et les haies, des programmes équivalents à Heck vun hei existent, à une échelle locale, régionale ou nationale, dans de nombreux autres pays européens, comme la Belgique, l’Allemagne, la France ou l’Autriche.

Ministre Marco Schank, Frank Wolter (Directeur ANF), Frank Wolff (Directeur adjoint ANF)


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Téléchargements internes  Formats
  * Flyer  PDF ( Ko)
  * Guide pratique  PDF (1990 Ko)

Dernière mise à jour de cette page le 30-03-2015.
Copyright Ministère de l'Environnement

Retour vers la page d'origine