Le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Portail de l'Environnement

URL: http://www.environnement.public.lu/conserv_nature/dossiers/Pbept/index.html

Retour vers la page d'origine

Plan de base écologique et paysager transfrontalier

Plan de base écologique et paysager transfrontalier

Vers le niveau supérieur
PBEPT Logo

Le Plan de Base Ecologique et Paysager Transfrontalier PBEPT WALLONIE-LUXEMBOURG s’inscrit dans la démarche engagée par le Conseil de l’Europe et le Programme des nations Unies pour l’Environnement (PNUD), adoptée à Sofia en 1995 par plus de 50 pays, visant la constitution d’un réseau écologique paneuropéen, pour faire face à la dégradation constante des habitats naturels et préserver la biodiversité.

Il participe également à la mise en application des directives européennes « Habitats » et « Oiseaux » et à la mise en place du Réseau Natura 2000.

Le projet est né d’une initiative commune du Ministère de l’Environnement luxembourgeois et du Ministère Wallon de l’Agriculture et de la Ruralité de développer, sur leurs territoires, un projet de réseau transfrontalier susceptible d’être intégré dans le réseau européen. Il concerne l’ensemble des communes situées de la part et d’autre de la frontière belgo-luxembourgeoise, du nord au sud.
Son concept développe une intégration des systèmes nationaux et régionaux des 2 pays concernés. Après comparaison juridique des outils de gestion, sur base de la compilation des données disponibles, complétées d’études de terrain, le réseau écologique est défini en zones centrales, zones de développement et zones de liaison. Ce « plan de base écologique » est complété par un diagnostic du paysage et des contraintes.

Le plan, présenté à l‘échelle du 1/25.000, a une fonction de cadre de référence pour tout projet concernant l’utilisation du territoire. Son avenir dépendra du suivi qui en sera fait et de son intégration dans les planifications nationales et régionales de réseau écologique.

Le projet PBEPT a bénéficié d’un soutien FEDER dans le cadre du Programme Interreg III Wallonie-Lorraine-Luxembourg 2000-2006. Il a été retenu par ce dernier comme projet participant directement au développement territorial transfrontalier , et notamment à ses objectifs en matière de protection de l’environnement.

 


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Plan de base écologique et paysager transfrontalier

Dernière mise à jour de cette page le 07-01-2015.
Copyright Ministère de l'Environnement

Retour vers la page d'origine