Portail de l'Environnement Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | FAQ | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Protection de la nature > Dossiers thématiques > Zones Natura 2000

Zones Natura 2000

Vers le niveau supérieur

Natura 2000 est un réseau communautaire de zones de protection de la nature créé en vertu de la directive «Habitats» de 1992. Ce réseau inclut également des zones désignées en vertu de la directive «Oiseaux» de 1979 et vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats les plus précieux et les plus menacés en Europe.
Les pressions sur les habitats et les écosystèmes sont intenses : les zones humides du nord et de l'ouest de l'Europe, par exemple, ont régressé d'environ 60% au cours des décennies récentes. Les pressions responsables de ces pertes, à savoir l'urbanisation, le développement de l'infrastructure et du tourisme, l'intensification de l'agriculture et de la sylviculture, etc. ont continué ces dix dernières
années.
Natura 2000 joue donc un rôle clé dans la protection de la biodiversité de l'UE, conformément à la décision d'enrayer la diminution de la biodiversité d'ici à 2010 qui a été prise lors de la réunion du Conseil européen à Göteborg, en juin 2001.
La directive «Habitats» identifie environ 200 types d'habitats et 700 espèces végétales et animales d'importance communautaire. La conservation à long terme de ces espèces ne peut
pas être assurée en protégeant des poches naturelles isolées, quelle qu'en soit la valeur individuelle. En établissant un canevas de sites à travers l'aire de répartition complète de ces habitats et espèces, Natura 2000 se veut un réseau dynamique et vivant garant de leur conservation. D'autres dispositions des directives nature pour la protection des espèces complètent également ces mesures de conservation des sites.

(Texte issu du document de travail de la Commission, 2002)

Level Icon SOUS-RUBRIQUES
Fade
Fade 1

 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Natura 2000 network - Page officielle de la Commission Européenne
  * Les zones Natura 2000 au sein du géoportail environnement

Haut de page

Copyright © Ministère de l'Environnement   Aspects légaux | Contact