Portail de l'Environnement Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | FAQ | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Protection de la nature > Année Internationale de la Biodiversité > La nature - Le goût de la vie

La nature - Le goût de la vie

Vers le niveau supérieur

Natur - Lust auf Leben

,,Si l’abeille disparaissait, l’homme n’aurait plus que quelques années à vivre ; plus d’abeilles signifie plus de pollinisation, plus de fruits, plus de graines,  donc  plus de vie…‘‘
Citation attribuée à Albert Einstein

 

La biodiversité est un terme collectif qui comprend aussi bien la richesse des espèces (combien y-a-t’il d’espèces ?), la diversité génétique des espèces et des populations (quelle est la variabilité génétique entre espèces et populations) ainsi que la multitude des biotopes et habitats qui composent nos paysages (un paysage est-il richement structuré ou plutôt monotone ?). La diversité des espèces est certainement la plus connue de ces composantes de la diversité de la vie. Selon les scientifiques, plus d’1,5 millions d’espèces ont été décrites jusqu’à ce jour. Ceci ne représente cependant qu’une partie infime de ce que l’évolution a su produire au fil des temps.

La diversité des espèces n’est pas statique mais constamment remaniée par l’interaction entre l’apparition de nouvelles espèces et l’extinction. Cette dynamique est aujourd’hui fortement influencée par l’action de l’homme, ce qui fait que le taux actuel de disparition d’espèces est largement supérieur au taux naturel, tel qu’il a pu être évalué par l’analyse de fossiles. La destruction des biotopes, la surexploitation des ressources naturelles (comme par exemple le bois ou les poissons), la prolifération d’espèces non-indigènes et le changement climatique font que, chaque jour, jusqu’à 130 espèces disparaissent à jamais. L’extinction d’une espèce est irrévocable et détruit à jamais un chef d’œuvre unique généré sur des millions d’années par l’évolution.
Dans le but de mettre fin à ce taux d’extinction accru, des milliers d’hommes politiques, diplomates, scientifiques et représentants de la société civile se sont réunis en mai 2008 à Bonn lors de la 9ième conférence des parties de la Convention sur la Diversité Biologique des Nations Unies.

Si nous voulons réaliser le but d'enrayer la perte de la diversité biologique d’ici 2010, engagement pris par les chefs d’Etat européen en 2001, il importe que tout le monde y contribue: la politique, l’économie, la société civile et en fin de compte nous les citoyens. En 2007, le Ministère de l’Environnement a mis au point le Plan National pour la Protection de la Nature, qui reprend les mesures principales pour la protection de la nature au Luxembourg pour les cinq ans à venir. Je suis fier qu’à ce stade, une grande partie de ces mesures est en cours de réalisation ou a pu être clôturée. Or il reste du pain sur la planche, notamment dans le domaine de la sensibilisation du public.
Une étude récente publiée par l’Union européenne a démontré que les citoyens luxembourgeois sont conscients de la perte de la biodiversité et qu’ils sont disposés pour s’engager pour la protection de la nature. Cette étude démontre également que, pour nos concitoyens, la perte de la biodiversité serait plutôt un problème des régions tropicales et polaires. La diversité biologique de notre pays reste méconnue par beaucoup de gens et encore plus le déclin que cette diversité est en train de subir.
Cette brochure devrait vous inciter à contribuer à la sauvegarde de la nature et de la biodiversité. Engagez-vous sans contraintes pour la nature – le goût de la vie. 



 Biodiversité Archives

C'est quoi la biodiversité?

Pourquoi la biodiversité est-elle importante?

Perte de la biodiversité

Qu’est-ce qui est fait ?

Et toi?

 


 La Nature - Le goût de la vie Liens utiles

La biodiversité faite maison 

La biodiversité passe à table

Vote for nature

L’abattage d’arbres, mais selon les règles de l’art !

Tous à l’eau!

Le papier et le Tigre de Sumatra

En forme grâce à la biodiversité

Vivez la biodiversité

Voyagez en douce

La biodiversité au Luxembourg 


 Campagne Archives

Brochure

Clip

Annonce 


Haut de page

Copyright © Ministère de l'Environnement   Aspects légaux | Contact