Le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Portail de l'Environnement

URL: http://www.environnement.public.lu/conserv_nature/biodiv/Biodiv_PartenariatFR/index.html

Retour vers la page d'origine

Partenariat Biodiversité

Partenariat Biodiversité

Vers le niveau supérieur

Partenariat

2010 est l’année internationale de la biodiversité! Célébrez avec nous cette année placée sous le signe de la vie et de l’importance de la biodiversité pour nous tous.

Sous la tutelle du Ministère du Développement durable et des Infrastructures, le partenariat de l’année internationale de la biodiversité, célébrée à travers le monde entier, permet de fédérer toutes les activités et évènements ayant trait à la nature et à la biodiversité et de toucher le plus grand nombre de citoyens. La diversité d’acteurs réunis garantira un programme varié mettant en valeur les multiples facettes de la biodiversité, tout en ciblant un public diversifié. 

Découvrez sur cette page les partenaires déjà engagés à promouvoir l’année internationale de la biodiversité ainsi que leurs activités principales. Un programme détaillé et une description précise des activités peuvent être consultés à travers notre agenda.

Tout le monde peut contribuer pour sauvegarder la variété de la vie sur terre. Devenez, vous aussi, partenaire de l’année internationale de la biodiversité en nous contactant à l'adresse biodiv_at_mev.etat.lu.

ANF

Administration de la Nature et des Forêts
L’ANF est quotidiennement confrontée à la biodiversité que cela soit dans ses approches scientifiques ou bien pratiques. La gestion des forêts ou bien des zones protégées en font un acteur incontournable dans tout ce qui touche à la diversité des espèces. Il faut également ajouter que le travail de sensibilisation de l’administration, grâce aux différentes publications ou bien projets pédagogiques, jour un rôle important dans la prise de conscience du public.

 

ALDE

Association Luxembourgeoise pour le Droit de l'Environnement

L'ALDE est une association à caractère scientifique qui se propose de promouvoir la connaissance, le développement et la diffusion du droit de l'environnement. Elle entend contribuer à la fois à l'élaboration de règles juridiques nouvelles et à la mise en œuvre d'une action d'information et de sensibilisation du public en la matière.
Parmi les nombreux sujets abordés, l'association a porté une attention particulière à la protection de la nature et la préservation de la biodiversité. Outre des conférences qu'elle a organisées, elle est associée aux travaux de l'Observatoire juridique européen Natura 2000, un réseau de juristes et d'universitaires qui accompagne la transposition et l'application pratique des directives "Oiseaux" et "Habitats" dans le droit interne des États membres.

APIS

Fédération des Unions d'Apiculteurs Luxembourg
Le mot « biodiversité » est bien plus qu’un simple slogan pour les apiculteurs sachant que seuls les paysages offrant une grande variété de fleurs sont intéressants pour les insectes pollinisateurs en général et pour les abeilles en particulier. Selon Albert Einstein: «Si les abeilles venaient à disparaître, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre. Sans abeilles, plus de pollinisation, plus de plantes, plus d’animaux, plus d’hommes.»

 

ASTA

Administration des Services Techniques de l'Agriculture
Le Service agri-environnement de l'ASTA est responsable de la gestion de 2 grands programmes environnementaux qui visent à introduire une exploitation plus extensive des modes de production. La conséquence logique de ces deux mesures majeures est un accroissement de la biodiversité dans les milieux ruraux.

 

BIOLABEL

Biolabel Lëtzebuerg - Verenegung fir biologesche Landbau asbl

 

LWK

Chambre d’Agriculture
La Chambre d’Agriculture est une Chambre professionnelle dont l’objectif principal est la promotion des intérêts des agriculteurs, viticulteurs et horticulteurs. Depuis 1993, le service de vulgarisation de la Chambre d’Agriculture assiste les agriculteurs pour développer une agriculture intégrée et les conseille entre autres dans le cadre de divers projets de protection des eaux. En 2010, la Chambre d’Agriculture lance un projet pilote avec la commune de Wincrange pour sensibiliser les agriculteurs aux enjeux environnementaux et de la biodiversité dans les zones Natura 2000. En parallèle il s’agit aussi d’informer les différents acteurs environnementaux des contraintes agricoles existantes.

 

CFL

Chemins de Fer Luxembourg
Le chemin de fer représente, dans le domaine de la protection des espèces et des espaces vitaux, un acteur de première importance en raison de sa structure de réseau et du fait que ses lignes sont bordées d’habitats de grande valeur écologique (haies, biotopes humides), dont il assure la gestion et l’entretien. Le réseau du chemin de fer constitue ainsi un réseau de corridors qui favorise la migration et l’échange des individus, contrairement au réseau routier qui favorise l’isolation des espaces.

 

CTF Ligue luxembourgeoise du Coin de Terre et du Foyer
DARK-SKY

Astronomes amateurs du Luxembourg
Le but de l'initiative Dark-Sky (AAL et partenaires) est la protection des environnements nocturnes et du ciel étoilé. La croissance rapide de la pollution lumineuse menace toutes les espèces actives durant la nuit. Raccourcir les temps d'illumination, l'emploi d'armatures cachant la vision directe de l'ampoule ainsi que des ampoules à sodium sans lumière bleue dans le spectre, peuvent limiter la disparition d'espèces d'insectes et de papillons de nuit.

 

DEMETER demeter - Veräin fir biologesch-dynamesch Landwirtschaft Lëtzebuerg asbl
EBL

Emweltberodung Lëtzebuerg
L'asbl EBL a pour mission le conseil des communes en matière de protection préventive de l'environnement. Offrant un réseau pour les conseillers écologiques et étant proche des pratiques sur le terrain, EBL s'engage aussi tout naturellement en faveur de la préservation de la biodiversité. EBL organise ainsi des formations et échanges d'expériences pour informer les responsables communaux sur ce sujet.

 

ESCHER WALDSCHOUL

Escher Waldschoul
L’Ecole en Forêt, Escher Waldschoul, se trouve à proximité immédiate d’une zone Natura 2000 et propose des séances d’éducation à l’Environnement qui contribuent à développer chez les enfants une conscience pour l’interdépendance du monde végétal, animal et humain ainsi que le respect de toutes les formes de vie.

 

FSHCL Fédération Saint Hubert des Chasseurs Luxembourg
FNEL

Fédération Nationale des Eclaireurs et Eclaireuses Luxembourg
La FNEL a développé un programme à la Ferme Misère, sous forme de centre d’éducation à l’environnement, selon la méthode scoute pour classes scolaires, groupes scouts et groupes de jeunes. Différentes activités sont proposées par la Fédération, mais aussi par d'autres organisations dans la région du Lac de la Haute-Sûre. La motivation est présente pour partager les idées d’activités de la Fédération et pour profiter des contributions d’autres partenaires.

 

FSC

FSC
Le WWF est un des co-fondateurs de l'organisation FSC (Forest Stewardship Council) et du label FSC, qui distingue des produits qui proviennent de forêts qui sont elles-mêmes certifiées FSC, car gérées de façon à préserver ou à accroître la biodiversité. Les forêts hébergent en effet près de 80% de toutes les espèces vivantes connues sur terre et de nombreuses communautés humaines en dépendent.

 

HFN

Fondation Hëllef fir d´Natur
La Fondation HfN travaille en faveur de la protection des espèces animales et végétales menacées d’extinction, tant sur des projets nationaux qu’européens. 60 % des terrains acquis et gérés par la Fondation HfN sont situés dans des sites sous statut de zones protégées nationales ou de zones du réseau européen Natura 2000 et sont bien souvent constitués d’habitats rares et sensibles, hébergeant une précieuse biodiversité.

 

HVN

Haus vun der Natur
Le but de l’asbl d’Haus vun der Natur est d’informer et de sensibiliser le public sur les problèmes de la protection et de la conservation de la nature. Toutes les campagnes d’information et de sensibilisation, colloques, conférences, séminaires, activités pour enfants et formations continues pour pédagogues et éducateurs sont axés sur la protection de la nature ainsi que sur la biodiversité.

 

IUEOA

IUEOA
IUEOA, association pour le développement culturable, aborde dans ses publications et événements des thèmes liés au nouveaux modes de vie des écocitoyens de demain. La biodiversité et un des thèmes traités lors de l'exposition Rekult vol.02 en 2009. C'est pour cela que ce collectif d'artistes, de journalistes, de graphistes, de photographes et d'autres intéressés a également décidé de marquer l'année de la biodiversité en 2010 non seulement de façon informative, mais aussi dans une forme plus ludique et artistique.

 

KLENGDEIERENZIICHTERVERBAND

Union des Sociétés Avicoles du Grand-Duché de Luxembourg
Le Klengdeierziichterverband rassemble les éleveurs de menu bétail qui assument, de la part de leurs prédécesseurs, la mission non-écrite et l’engagement moral de préserver l’héritage culturel sur une large échelle et de le transmettre à leurs successeurs-éleveurs. Toutes les activités sont placées sous le respect de consignes strictes telles que le maintien et la sauvegarde de la biodiversité des races, la préservation de la pureté des diverses espèces et l’élevage en conformité avec les normes existantes en matière de protection des animaux.

 

LGS

Lëtzebuerger Guiden a Scouten
Les Lëtzebuerger Guiden a Scouten mobilisent les efforts de leurs membres bénévoles dans le cadre de l'année internationale de la Biodiversité et ils proposeront tout au long de l’année 2010 de multiples activités d'Education à l'environnement dans le centre de Formation et la structure authentique celte à Neuhäusgen (Schuttrange).

 

LETZEBUERGER-PRIVATBESCH

Letzebuerger Privatbesch
Le Lëtzebuerger Privatbësch est une asbl dont un de ses objectifs principaux est la vulgarisation de la gestion durable des écosystèmes forestiers auprès des propriétaires forestiers privés. De part son système de conseil forestier gratuit et ses différents services le Lëtzebuerger Privatbësch offre de l'aide aux propriétaires forestiers privés afin de gérer leur forêts durablement, donc en respectant les fonctions écologiques, économiques et sociaux de nos forêts. La gestion durable, donc le repect, voire même l'amélioration de la biodiversité dans les forêts privées, est notre métier journalier.

 

LNVL

Lëtzebuerger Natur- a Vulleschutzliga
La LNVL s’engage depuis près de 90 ans en faveur de la protection de la nature. La conservation de la biodiversité s’est toujours trouvée au premier plan, que cela soit lors de revendications politiques visant à leur protection ou bien plus concrètement lors de travaux d’entretien d’espaces vitaux précieux. Grâce à des inventaires ornithologiques, le LNVL a pu réaliser entre autres l’atlas des oiseaux nicheurs ou bien la liste rouge des oiseaux nicheurs au Luxembourg.

 

LTB 

 

Lycée Technique Bonnevoie

Pour montrer l’utilité de la diversité de la nature pour l’homme, comprendre l'ensemble de tous les organismes y vivants et les relations qui les unissent, et inciter tout un chacun à prendre conscience de sa propre responsabilité face à la nature, le Lycée Technique de Bonnevoie invite à découvrir la biodiversité, avec tous les sens, dans leur potager entouré d’un pré fleuri et agrémenté d’un bac en bois, d’herbes aromatiques, d’un hôtel pour insectes et de nichoirs pour les oiseaux.

MAISON-DE-EAU

Maison de l´eau
La Maison de l'Eau de l'Attert asbl est depuis 2001 la structure porteuse du contrat de rivière Attert. Ensemble avec ses partenaires du contrat de rivière, elle s'est engagée dans une démarche de développement durable sur le territoire du bassin versant de l'Attert. La préservation des écosystèmes et la sauvegarde de la biodiversité sont des notions fortement représentées dans ses initiatives.

 

MAYAGO

Mayago
Mayago.lu est le premier site Internet au Luxembourg qui regroupe les informations les plus variées sur l’environnement et la nature, d’ordre politique, associatif ou scientifique. La biodiversité s’exprime dans divers domaines et elle dépend de plus en plus fortement des différentes actions consommatrices de l’homme au niveau mondial. Le site propose des astuces simples qui permettent de contribuer à la conservation de l’environnement et relayera les différentes actions entreprises au Luxembourg au cours de l’année internationale de la biodiversité 2010.

 

MECO

Mouvement Ecologique
Le Mouvement Ecologique s’engage depuis 1968 en faveur d’un développement durable de notre société, dans des domaines très variés. Les actions de sensibilisation telles que « Fir eng nohalteg Gemengepolitik » ou bien les « Energiewochen » permettent de mettre l’accent sur des actions quotidiennes qui œuvrent en faveur de la conservation de notre environnement et donc de la biodiversité. L’association est politiquement neutre mais n’hésite pas à adopter des positions fortes et à proposer régulièrement des solutions alternatives qui alimentent le débat public.

 

MNHN

Musée national d'histoire naturelle
Le MNHN, nœud national dans le cadre du réseau mondial des banques de données sur la biodiversité (GBIF: Global Biodiversity Information Facility), a comme mission de documenter et d'étudier le patrimoine naturel ainsi que d’établir et de conserver les collections nationales de la biodiversité au Luxembourg.

 

NATURA

Natura
Natura asbl et ses organisations membres sont actives dans les domaines les plus variés concernant la protection de la nature et de l'environnement. Avec des actions, tel que le "Grengen Zuch", il essayent de sensibiliser la société civile aux questions de la sauvegarde et de la reconstitution de la biodiversité.

 

NATURPARK-OUR

Naturpark Our
La protection et le développement de la nature ainsi que de l’environnement ont une importance capitale pour le Naturpark Our. En plus des projets de protection des espèces ainsi que des biotopes de la station biologique, le Naturpark Our mise sur une sensibilisation accrue des enfants dans le domaine de la biodiversité. Dans le cadre des nombreuses activités réparties tout au long de l’année, il importe d’abord de montrer aux  enfants, plus en détail,  la nature dans toute sa beauté, diversité, spécificité et avec ses richesses.

 

NATURPARK-OEWERSAUER

Naturpark Öewersauer
Le Parc Naturel de la Haute-Sûre réalise toute une série de projets dans le but de sauvegarder le paysage et la biodiversité dans la région du lac de barrage, tout en donnant priorité à la protection de la réserve d’eau potable. Des projets de sensibilisation à la Nature et un tourisme doux sont destinés à initier les enfants et les visiteurs à la diversité biologique de la région.

 

Naturschoul Lasauvage

Naturschoul Lasauvage
L’Ecole-Nature est un centre pédagogique régional qui a pour but de sensibiliser les jeunes à la beauté, la diversité et aux valeurs naturelles du paysage de la région minière. Le but de toutes les activités pédagogiques est le développement du sens de la responsabilité vis-à-vis de l´environnement auprès des jeunes par des actions très diverses dans des milieux naturels très variés.

 

Noé www.noe.lu est un tout nouveau site qui vise à fédérer les personnes et organisations engagées dans la sauvegarde de la biodiversité, la protection de la nature et des paysages ainsi que, de manière générale, dans le développement durable. www.noe.lu est une invitation à partager informations, opinions et discussion. Les membres pourront, entre autres, écrire sur le blog, débattre sur des forums et annoncer leurs événements.
NOSL

Nordstadt Lycee
La problématique de la biodiversité fait partie intégrante des programmes éducatifs des lycées concernés et ceci aussi bien sous son aspect écologique que sous son aspect utilitaire. A l’occasion de l’année internationale de la Biodiversité il a été décidé de lancer un projet en commun qui donnera l’occasion aux élèves de mettre en pratique leur savoir théorique, d’approfondir leur compétences par des actions concrètes et de s’engager en faveur  de la préservation de l’environnement.

 

OPE

Objectif Plein Emploi
L´OPE est un réseau d’économie solidaire qui défend un projet de société basée sur le développement local durable et la création d’emploi. La préservation de la biodiversité est une valeur essentielle dans la mise en œuvre de nos activités au quotidien. OPE réalise des projets environnementaux tels que l’aménagement d’espaces publics écologiques, des projets de renaturations et la création d’un réseau de jardin potager (« Kalendula ») à travers lesquels ils initient de nombreuses actions d’éducation à l’environnement et à la citoyenneté destinées à un public d’enfants mais aussi d’adultes.

 

PARC-MERVEILLEUX

Parc Merveilleux
En tant que parc animalier, le Parc Merveilleux s’engage pour la conservation des espèces. Ce sujet fait également partie des nombreuses activités éducatives pour classes scolaires.
La biodiversité est un sujet qui concerne la mission du Parc en tant que zoo, et ils tentent de sensibiliser les visiteurs.

 

SICONA

SICONA
Le syndicat communal SICONA a pour objectif de conserver et de protéger la faune et la flore indigène ainsi que leurs espaces vitaux. Par l’entretien, l’amélioration et la création d’espaces vitaux ainsi que par des mesures spécifiques de protection des espèces, les communes désirent apporter leur contribution locale à la conservation de la biodiversité, menacée mondialement.

 

SNL

Société des naturalistes luxembourgeois
Par ses activités (excursions guidées, conférences, publications scientifiques, …) la SNL, avec ses groupes de travail botanique, entomologique et mycologique, vise à intéresser les personnes aux sciences naturelles et à la nature au sens large du terme, ceci en vue de sauvegarder notre patrimoine naturel à long terme.

 

VDL

Ville de Luxembourg
Dans le cadre de son plan d'action environnemental, la Ville de Luxembourg a retenu comme un des enjeux principaux la préservation de la biodiversité en milieu urbain. Ainsi, depuis 2008, de nouvelles lignes de conduites sont appliquées sur le terrain par les services de la Ville en matière d'aménagement et d'entretien des espaces publics, notamment en ce qui concerne le renoncement aux herbicides. Pour 2010, la Ville de Luxembourg étend son programme en offrant un grand nombre d'activités pour les citoyens, tels que soirées d'information, distribution de semences, coopération avec les cités jardinières,...


 

WildgenCabinet

Wildgen, Partners in Law
Soucieux de l'environnement et sa préservation, le cabinet a décidé de promouvoir cette année de la biodiversité en demandant à  Eleonora Pasti, jeune artiste, d'illustrer leur carte de vœux et un calendrier à destination de ses collaborateurs, clients et amis sur le thème de la biodiversité. Chaque mois est représenté par une espèce en voie de disparition et un commentaire sur l'urgence de la situation. Ce thème dramatique a été abordé de façon colorée afin que, sans être diminuée de son message, l'interpellation soit percutante auprès des différentes cibles. Et puisque la pluie est souvent au rendez-vous au Luxembourg, un parapluie arborant fièrement le logo officiel de l'année internationale de la biodiversité a été créé et offert à tous les collaborateurs et contacts de Wildgen.
A son niveau, le cabinet espère avoir fait prendre conscience que la biodiversité est essentielle pour l’Homme.


Dernière mise à jour de cette page le 05-03-2014.
Copyright Ministère de l'Environnement

Retour vers la page d'origine