Portail de l'Environnement Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | FAQ | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Protection de la nature > Observatoire de l'env. naturel

Observatoire de l'env. naturel

Vers le niveau supérieur
Le développement d'une politique de protection de la nature efficace doit être basé sur des données scientifiques fiables dont l'interprétation permettra d’évaluer les mesures et projets mises en œuvre et  d’orienter les stratégies futures à développer.
La loi du 19 janvier 2004 concernant la protection de la nature et des ressources naturelles, dans plusieurs de ses articles, demande un renforcement substantiel de la démarche scientifique, notamment en ce qui concerne le réseau de zones protégées d'intérêt communautaire, dénommé réseau Natura 2000.
En date du 4 décembre 2003, la Chambre des Députés adopta une motion invitant le Gouvernement à élaborer un projet de loi prévoyant l'association des communes à la mise en œuvre des objectifs de la loi du 19 janvier 2004 ainsi que le renforcement et l'amélioration du travail scientifique en matière de protection de la nature.
L'audit concernant la protection de l'environnement naturel réalisé par les bureaux d'études BASLER et ERSA a démontré l'absence d'une base scientifique solide en matière de protection de la nature.
En particulier, les obligations de suivi scientifique pour la mise en œuvre du réseau européen Natura 2000, notamment la description, tous les 6 ans, de l'état de conservation des 31 habitats et 19 espèces à protéger au Luxembourg ainsi que les 75 espèces d'oiseaux, nécessitent un renforcement et l'amélioration du travail scientifique tout comme une meilleure coordination avec tous les acteurs concernés.
Ces constatations et réflexions ont mené au vote de la loi du 3 août 2005 concernant le partenariat en matière de protection de l’environnement et la mise en place de l’observatoire de l’environnement naturel, composé de représentants du Ministère de l'Environnement et de l'Administration des Eaux et Forêts, du Musée national d'histoire naturelle, des communes et syndicats communaux ainsi que des associations agissant dans le domaine de la protection de la nature et de l'environnement. Par ailleurs, trois scientifiques spécialisés dans le domaine de sauvegarde de la diversité biologique font partie de l’observatoire.
Level Icon SOUS-RUBRIQUES
Fade
Fade 1


Haut de page

Copyright © Ministère de l'Environnement   Aspects légaux | Contact