Portail de l'Environnement Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | FAQ | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Protection de la nature > Centres d'accueil > Le centre d'accueil Ellergronn à Esch-sur-Alzette > Exposition

Exposition

Vers le niveau supérieur

Feuille
Expositions

Loc Berger Vet

Deux expositions permanentes accueillent les visiteurs au centre d’accueil, une exposition est axée sur les thèmes de la protection de la nature, l’autre sur les anciennes mines Cockerill.

La région du bassin minier ne connaîtrait pas aujourd’hui cette diversité d’habitats naturels, riche en espèces, sans l’intervention intensive de l’homme dans le passé. L’exposition « nature » aménagée dans un ancien hall à compresseurs, est interactive et bilingue (français/allemand). Elle trace l'histoire du site « Kazebierg » à partir des années d'exploitation de la minette de fer jusqu'à la création de la réserve naturelle « Ellergronn » et établit les liens fondamentaux qui existent entre l'histoire et la culture d'une part, et la nature d'autre part. Elle renseigne sur les différents habitats qui constituent la réserve naturelle ainsi que sur les espèces rares de la faune et de la flore qui y vivent.

Face au hall principal se trouve un deuxième hall industriel, qui accueille des expositions temporaires, des conférences et des manifestations en rapport avec la protection de la nature.

« L’Entente Mine Cockerill » occupe la partie inférieure des bâtiments du site. Ses membres s’engagent depuis des années à conserver d’anciens locaux et le souvenir des mineurs. Le musée de la « Mine Cockerill » expose la vie dans les mines à l’aide d’anciens outils de mineurs, de photographies et de documents d’archives. Unique dans son genre est «la salle des pendus » – le vestiaire des mineurs - qui a gardé toute son authenticité. L’Entente Mine Cockerill collectionne et expose également des wagonnets et locomotives historiques, qui sont en partie réparés dans son propre atelier de forgeron.

Des visites guidées du musée de la Mine Cockerill et de l’exposition nature sont organisées sur rendez-vous.



 CA Ellergronn Liens utiles

Centres d'accueils

Activités

Expositions

Sentiers

Contact

Plan de situation

Brochures

Liens

 


Haut de page

Copyright © Ministère de l'Environnement   Aspects légaux | Contact