Portail de l'Environnement Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | FAQ | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Air/Bruit

Air/Bruit

Vers le niveau supérieur

Cette section du site vous offre des informations détaillées sur les questions de l'air - changement climatique, qualité et émissions atmosphériques - de l'ETS - le système d'échange de quotas d'émission de gaz à effet de serre- et du bruit.

Air

La qualité de l'air  est une préoccupation majeure. C'est pour cela que vous trouverez sur ce site une carte interactive avec les concentrations actuelles de certains polluants atmosphériques. Un ensemble de dossiers vous sont également proposés:

a) changement climatique et émissions de gaz à effet de serre

En matière de changement climatique, des politiques et mesures sont prises tant au niveau national qu'au niveau international.

Au niveau national, citons:

Au niveau international, le Luxembourg est membre de la Convention-cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique et a ratifié le Protocole de Kyoto. Dans ce contexte, le Luxembourg transmet annuellement ses inventaires de gaz à effet de serre - à la Commission européenne (Décision 280/2004/CE) et aux Nations Unies - et participe à plusieurs mécanismes mis en place de manière coordonnée au niveau de l'Union européenne:

b) polluants atmosphériques (autres que les gaz à effet de serre et que l'ozone)

Les gaz à effet de serre (évoqués ci-dessus) et les questions relatives à l'ozone (présentées ci-dessous) ne sont pas les seuls éléments cruciaux à une bonne qualité de l'air. D'autres polluants atmosphériques rentrent en ligne de compte et tous ensemble, contribuent aux émissions atmosphériques. Celles-ci ne sont pas sans effets sur l'environnement, les écosystèmes et la santé. Dès lors, le Luxembourg s'est engagé dans un Programme National de réduction progressive des émissions de polluants atmosphériques en application de la Directive 2001/81/CE. Il est aussi partie prenante de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants (POP). Vous trouverez également sur notre site:

c) ozone en haute atmosphère/stratosphérique ("couche d'ozone")

Afin de protéger l'ozone stratosphérique - le "bon ozone"-, plusieurs mesures sont en vigueur:

d) ozone en basse atmosphère ("ozone troposphérique")

L'ozone troposphérique - le "mauvais ozone" - a des effets nocifs sur la santé humaine et sur les végétaux. Vous trouverez ici:

e) inventaires et mesures

L'Administration de l'Environnement réalise une série d'inventaires relatifs aux émissions atmosphériques:

f) divers

Bruit

Concernant le bruit, ce site vous propose divers dossiers, dont une cartographie du bruit au Luxembourg ainsi que les projets de plan d’action:


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * La Division Air/Bruit de l'Administration de l'Environnement

Haut de page

Copyright © Ministère de l'Environnement   Aspects légaux | Contact