Portail de l'Environnement Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | FAQ | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Air/Bruit > Dossiers thématiques > Concentrations d'ozone troposphérique > Ozone troposphérique: présentation

Ozone troposphérique: présentation

Vers le niveau supérieur

Formé par réaction photochimique (effets de la lumière), l'ozone (O3) en basse atmosphère - dit "ozone troposphérique" - est un gaz très réactif. Avec d'autres oxydants, il donne lieu au smog d'été (smog photochimique) qui survient surtout durant les journées très ensoleillées. Ce smog a des effets néfastes sur la santé humaine, mais aussi sur la végétation. Les polluants comme les oxydes d'azote (NOx), les hydrocarbures imbrûlés, le monoxyde de carbone (CO) ou encore les composés organiques volatils agissent comme précurseurs à la formation d'ozone.
Au Luxembourg, le trafic routier et l'utilisation de solvants organiques sont parmi les précurseurs les plus importants de l'ozone troposphérique conduisant à la formation excessive d'ozone à basse altitude.

Une Directive européenne relative à l'ozone dans l'air ambiant, publiée début 2002, définit certaines valeurs cibles à respecter pour les émissions d'ozone.
Ainsi, en ce qui concerne la santé humaine, cette directive préconise, d'ici à 2010, de ne pas dépasser une valeur cible de 120 µg/m³ pendant 8 heures plus de 25 jours en moyenne par an par période de trois années consécutives (étant donné que les niveaux de concentration d'ozone atteints dépendent grandement des conditions climatiques, il est toujours plus judicieux de travailler sur des périodes pluriannuelles afin de lisser les observations et, ainsi, réduire l'influence d'étés chauds et ensoleillés ou, au contraire, froids et davantage pluvieux).

D'ici à 2020, elle préconise ne plus dépasser journellement le seuil de 120 µg/m³ pendant 8 heures. La directive fixe également les seuils d'information suivants (valeurs horaires):

· 180 µg/m³ O3 : seuil d'information de la population

· 240 µg/m³ O3 : seuil d'alerte de la population



Haut de page

Copyright © Ministère de l'Environnement   Aspects légaux | Contact