Portail de l'Environnement Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | FAQ | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Air/Bruit > Dossiers thématiques > Meilleures pratiques en matière de consommation d’énergie

Meilleures pratiques en matière de consommation d’énergie

Vers le niveau supérieur

Une lutte efficace contre le changement climatique requiert un engagement de tous les acteurs, privés et publics. Les économies d’énergie, pouvant être réalisées par une utilisation plus consciente de l’énergie et une efficacité énergétique accrue, ainsi que le recours renforcé aux énergies renouvelables sont, à côté d’une utilisation plus généralisée du transport en commun, les composantes essentielles des efforts à accomplir.

Pour le grand public, cela passe par le double canal de la sensibilisation et des aides ciblées. Ainsi, en 2006, et au niveau européen, une grande campagne de sensibilisation sur le changement climatique et sur les économies d'énergie a eu lieu. Il s'agissait d'une campagne du Ministère de l'Environnement en collaboration avec le Ministère des Transports, le Ministère de l'Education nationale et la Commission européenne. Suivant le conseil de la Commission européenne, le Luxembourg opta pour un partenaire audiovisuel, RTL dans le cas présent, avec lequel il réalisa une action de sensibilisation touchant un public à éventail très large. Le spot de cette campagne est visible ici. A côté de cette campagne télévisée, le Ministère de l'Environnement édita une brochure que vous pouvez toujours consulter et télécharger ici.

A côté des ménages, les communes ont également un rôle primordial. Non seulement disposent-elles de nombreux moyens pour guider chacun de nous vers des modes de vie moins consommateurs en énergie et plus respectueux de l’environnement. Les choix d’investissement qu’elles font sont également souvent déterminants pour la consommation d’énergie à un horizon de 20 ans voire plus, le temps que les infrastructures soient renouvelées. Dans ce contexte, les bonnes initiatives ne manquent pas. C’est pourquoi le Ministre de l'Environnement a chargé l'Emweltberodung Lëtzebuerg (EBL) a.s.b.l., dans le cadre d’un projet cofinancée par le Ministère de l’Environnement, de compiler dans un manuel de «meilleures pratiques» en matière d’économie d’énergie des réalisations et initiatives concrètes particulièrement innovantes, dans l’optique de promouvoir l’échange d’informations entre les communes. Ce manuel, se présentant sous forme d’une base de données électronique accessible via internet, est complété de manière régulière. Loin d’un recueil théorique, la base de données présente les caractéristiques essentielles des projets et indique les sources auprès desquelles des informations complémentaires peuvent être obtenues.

Enfin, il est à noter que la Commission européenne a consacré un site Internet au thème du changement climatique où le visiteur y trouvera de nombreuses informations et des conseils pratiques intéressants.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Spot de la campagne de sensibilisation de 2006
  * Brochure de la campagne de sensibilisation de 2006
   Liens externes
  * Base de données des meilleures pratiques communales en matière d'économie d'énergie
  * You Control Climate Change: site de sensibilisation de la Commission européenne

Haut de page

Copyright © Ministère de l'Environnement   Aspects légaux | Contact