Portail de l'Environnement Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | FAQ | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Actualités > mai 2017 > Eau potable: Phase de vigilance lancée (31.05.2017)

Eau potable: Phase de vigilance lancée (31.05.2017)

Vers le niveau supérieur

Communiqué par: ministère du Développement durable et des Infrastructures / Département de l'environnement

Le Département de l’environnement du ministère du Développement durable et des Infrastructures, en concertation avec l’Administration de la gestion de l’eau et des majeurs fournisseurs d’eau potable, ont décidé de déclencher une «phase de vigilance» nationale, invitant les communes et citoyens à réduire la consommation en eau potable.

Cette mesure s’explique dans le contexte de la situation météorologique des semaines et mois passés:

  • L’hiver hydrologique 2016/2017 était particulièrement sec et le cumul des précipitations n’était que de 251 mm, ce qui ne correspond qu’à 55% de la moyenne à long terme. Étant donné que l’hiver hydrologique est la période de recharge des nappes d’eaux souterraines, la sécheresse des derniers mois peut avoir un effet à moyen terme sur les débits des sources captées pour l’alimentation en eau potable.
  • Par ailleurs, durant la semaine passée, les journées étaient très ensoleillées, entraînant une remontée rapide des températures pour atteindre et même dépasser les 30°C. Étant étroitement liées à la température ambiante et à l’ensoleillement, les consommations en eau potable sont actuellement très élevées.

Sensibilisation des communes et citoyens

La phase de vigilance est considérée comme une mesure préventive, qui invite à une utilisation de l’eau potable de façon parcimonieuse permettant de diminuer sensiblement la consommation.

À ce stade, les communes et les autres entités du secteur communal peuvent implémenter un certain nombre de mesures en montrant le bon exemple, notamment en renonçant, dans la mesure du possible, à l’irrigation des pelouses, parcs, cimetières et terrains de sports ainsi qu’au fonctionnement de fontaines et au lavage de surfaces scellées.

Par ailleurs, il est important de sensibiliser les citoyens à faire des économies en eau et de contribuer ainsi à la sécurité d’alimentation en eau potable.

Mesures de restriction phases orange ou rouge en fonction de la météo

Au cas où les conditions météorologiques extraordinaires persisteraient et en fonction de l’évolution des consommations, il est possible que les communes devront prononcer des mesures de restriction obligatoires, c.-à-d. déclencher des phases «oranges» ou «rouges», en ce qui concerne l’utilisation de l’eau potable en été.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * AGE - Phase vigilance sécheresse

Haut de page

Copyright © Ministère de l'Environnement   Aspects légaux | Contact