Portail de l'Environnement Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | FAQ | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Actualités > février 2017 > Développement Durable et Protection du Climat : défis et opportunités aussi pour le Luxembourg

Développement Durable et Protection du Climat : défis et opportunités aussi pour le Luxembourg

Vers le niveau supérieur

Depuis 1er janvier 2016, les 17 Objectifs de développement durable (ODD) du Programme de développement durable à l’horizon 2030 – adopté par les dirigeants du monde en septembre 2015 lors d’un Sommet historique des Nations Unies – sont entrés en vigueur. Au cours des 15 prochaines années, grâce aux ODD valables pour tous, tous les pays devront prendre les mesures pour mettre fin à toutes les formes de pauvreté, combattre les inégalités, s’attaquer à la dégradation de notre environnement et combattre les changements climatiques.

L’Agenda 2030 de développement durable constitue, avec ses 17 objectifs de développement durable (ODD), un cadre de référence important pour le Luxembourg.

Le Département de l’Environnement du Ministère du Développement Durable et des Infrastructures – en charge de la coordination de la politique de développement durable - a entrepris la mise en œuvre de l’Agenda 2030 à travers la Commission interdépartementale de développement durable réunissant les représentants des ministères. La mission de cette commission est d’élaborer le prochain Plan national pour un Développement Durable (PNDD3) en l’alignant aussi précisément que possible sur l’Agenda 2030, afin d’assurer la contribution du Luxembourg à la réalisation des ODD d’ici 2030.

2030

Afin de d’assurer que les ODD soient reconnus et afin de permettre que chacun puisse faire sa part pour les atteindre : le secteur privé, les milieux académiques, la société civile et les personnes privées, le ministère a demandé au Conseil supérieur pour un développement durable d’aviser le Gouvernement sur l’association des acteurs de la société luxembourgeoise à la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

Conscient qu’une progression sur la voie du développement durable requiert une collaboration intense non seulement entre tous les échelons de l’État, mais également avec les acteurs de la société, le ministère entend organiser des échanges réguliers sur l’état de la mise en œuvre tant par le Gouvernement que par les actions et les initiatives des acteurs de la société luxembourgeoise.

Afin de donner suite à l’accord de Paris, le Gouvernement entamera prochainement les travaux préparatoires en vue d’un troisième plan d’action de réduction des émissions de gaz à effet de serre visant la période post 2020, assorti d’une stratégie à long terme de développement à faible émission de gaz à effet de serre.

En effet, le Luxembourg devra réduire ses émissions de 40% en 2030 par rapport à 2005. Compte tenu de la croissance démographique prévue, cet objectif signifie que les émissions, exprimées en tonnes de CO2 par habitant, devront être réduites de moitié en l’espace de 15 ans. Cela ramènera les émissions de CO2 par habitant au même niveau que celles de l’Allemagne à l’heure actuelle.

Le Gouvernement a sollicité l’avis du Conseil supérieur pour un développement durable pour évaluer de façon qualitative le deuxième plan d’action climat datant de 2013. Cette évaluation se conclura au mois de mars par un atelier de travail devant dégager des recommandations quant à la manière d’aborder le plan d’action, en suivant une approche sectorielle et en assurant une participation de toutes les parties prenantes.

www.un.org/sustainabledevelopment/fr/development-agenda/

http://www.pndd.lu/



Haut de page

Copyright © Ministère de l'Environnement   Aspects légaux | Contact