Portail de l'Environnement Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | FAQ | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Actualités > juin 2015 > Halte à la pollution par les médicaments!

Halte à la pollution par les médicaments!

Vers le niveau supérieur

Lancement d’une campagne de sensibilisation sur le tri des médicaments non utilisés ou périmés

L’édition 2015 de la journée internationale de l’environnement du 5 juin sera placée sous le signe des déchets. Le ministère du Développement durable et des Infrastructures, en coopération avec la SuperDrecksKëscht et le Syndicat des pharmaciens, lanceront lors de cette journée une campagne nationale de sensibilisation au tri des médicaments.


medikamenter_400



Les résultats de l’analyse sur les déchets ménagers résiduels de l’année 2014 ont montré que 57,3 % des produits problématiques restant dans les déchets résiduels sont des médicaments et des produits cosmétiques. Une grande partie des médicaments, produits cosmétiques et seringues, soit environ 1 kg par habitant, sont souvent encore considérés par les citoyens comme des déchets ménagers et, traités ainsi, ils peuvent constituer un risque pour l’environnement humain et pour la nature. A ceci s’ajoute une quantité non identifiable de médicaments non utilisés et/ou périmés qui sont en partie déversés dans les toilettes et les lavabos et qui peuvent ainsi impacter les cours d’eaux.

Le but de la campagne nationale est d’informer les citoyens sur la nécessité d’un tri sélectif des médicaments. Plutôt que de les jeter dans la poubelle, la toilette ou le lavabo, il est recommandé de les apporter aux centres de tri:

  • Tous les médicaments peuvent être restitués dans tous les sites de collecte de la SuperDrecksKëscht et dans la majeure partie des pharmacies luxembourgeoises. Les pharmacies qui participent à la campagne vous renseignent par une affiche. Un stand au parvis de la gare informera le grand public pendant la journée du 5 juin.


  • Les produits d’hygiène corporelle et les cosmétiques ne doivent pas non plus être jetés à la poubelle. Ils peuvent également être ramenés à la SuperDrecksKëscht.


Les médicaments collectés vont par la suite être séparés de leurs emballages et seront incinérés ensemble avec les produits cosmétiques à haute température dans une installation appropriée. Les emballages des médicaments non utilisés et/ou périmés sont recyclés avec les vieux papiers.

Pour les seringues et embouts de canules, utilisez les récipients de sécurité de couleur jaune que vous pouvez demander gratuitement en pharmacie et que vous pouvez y ramener si remplis, le pharmacien se chargeant de leur collecte.



Pour en savoir plus, consultez le site : www.superdreckskescht.lu




 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Flyer- Halte à la pollution par les médicaments!
  * Affiche - Halte à la pollution par les médicaments!

Haut de page

Copyright © Ministère de l'Environnement   Aspects légaux | Contact