Le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Portail de l'Environnement

URL: http://www.environnement.public.lu/actualites/2015/05/13_Klimapakt/index.html

Retour vers la page d'origine

3ième édition du Klimapakt : Une succès story continue

3ième édition du Klimapakt : Une succès story continue

Vers le niveau supérieur

Le 13 mai 2015, le Secrétaire d’Etat au Développement durable et aux Infrastructures Camille Gira a inauguré la 3ème édition du « Klimapakt Dag ». Organisé par myenergy en collaboration avec le Ministère du Développement Durable et des Infrastructures, l’édition 2015 a été l’occasion de dresser un premier bilan du Pacte Climat et de certifier 23 communes participantes, tout en présentant des perspectives de développement, notamment par la création de nouveaux outils de support pour les communes.

Depuis son lancement il y a à peine deux ans, le Pacte Climat a réussi à convaincre quasiment la totalité des communes luxembourgeoises. Jusqu’à présent, 93 communes se sont engagées à la mise en œuvre d’un système de gestion de qualité au niveau de leur politique énergétique et climatique (European Energy Award®) et d’un système de comptabilité énergétique pour leurs infrastructures et équipements communaux. L’État pour sa part, garantit un soutien financier et une assistance technique à la commune conventionnée. La désignation d’un conseiller climat, soit en interne, soit via un pool de conseillers mis à disposition par myenergy, est d’ailleurs indispensable pour assurer un conseil de base aux communes engagées et la modération des équipes climat, qui prennent en charge l’avancement du processus.

Remise de 23 certifications et présentation de nouveaux outils

La séance a été ouverte par le Secrétaire d’État Camille Gira, qui a annoncé la conclusion récente de deux conventions avec les organisations IMS Luxembourg (Inspiring More Sustainability) et CELL (Centre for Ecological Learning Luxembourg). Le but de ces partenariats est d’assister davantage les communes dans leurs échanges avec les entreprises (IMS) et les citoyens (CELL).

myenergy a ensuite présenté un nouveau guide pratique dédié à la planification communale énergétiquement efficace. Il s’agit d’un outil de travail pragmatique axé sur le développement communal, le développement de nouveaux quartiers ainsi que l’incitation à la rénovation énergétique qui

  • permet d’optimiser les processus de planification urbanistique;
  • sert de base de discussion facilitant les échanges avec les experts et
  • qui peut être utilisé en tant que support pour l’implémentation des mesures du pacte climat.

Avant la remise des certifications par le secrétaire d’État Camille Gira, dix conseillers climat ont brièvement présenté des projets phares réalisés à travers les 23 communes certifiées.

Le « Klimapakt Dag » vise à s’inscrire dans la continuité en tant que rendez-vous régulier en vue de motiver et de guider toutes les parties prenantes pour la poursuite de cette démarche de développement durable.

Le Pacte Climat en quelques chiffres :

  • 93 communes engagées
  • Remise de 23 certifications dans le cadre du « Klimapaktdag 2015 » aux communes suivantes : Putscheid, Hesperange, Tuntange, Boevange/Attert, Berdorf, Ell, Clervaux, Préizerdaul, Esch/Sûre, Schifflange, Differdange, Boulaide, Winseler, Lac de la Haute Sûre, Mertert, Walferdange, Kiischpelt, Troisvierges, Wincrange, Wiltz, Vianden, Vichten et Junglinster.
  • 29 communes certifiées (total), dont 9 au niveau 40% et 20 au niveau 50%
  • Liste de toutes les communes certifiées : Stadtbredimus, Lintgen, Lorentzweiler, Dudelange, Tandel, Parc Hosingen, Putscheid, Hesperange, Tuntange, Boevange/Attert, Berdorf, Ell, Clervaux, Préizerdaul, Esch/Sûre, Schifflange, Differdange, Boulaide, Winseler, Lac de la Haute Sûre, Mertert, Walferdange, Kiischpelt, Troisvierges, Wincrange, Wiltz, Vianden, Vichten et Junglinster
  • 31 conseillers climat actifs
  • 400 membres locaux engagés dans une « Klimateam »
  • 79 mesures dans les domaines suivants : aménagement du territoire, bâtiments communaux et équipements, approvisionnement et dépollution, mobilité, organisation interne et communication
  • Progression des communes dans la mise-en-œuvre des mesures du catalogue de +15% entre mars 2014 et mars 2015
  • 1,9 millions d’euros en subventions liées au pacte climat versées aux communes en 2013 et 2014

Dernière mise à jour de cette page le 13-05-2015.
Copyright Ministère de l'Environnement

Retour vers la page d'origine