Portail de l'Environnement Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | FAQ | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Actualités > 03 > Période de quiétude en forêt et information sur les chasses en battue

Période de quiétude en forêt et information sur les chasses en battue

Vers le niveau supérieur

Communiqué de presse (24.03.2015)

  • Période de quiétude en forêt pour la faune sauvage


Avec l’entrée en vigueur du règlement grand-ducal du 9 mars 2015, une période de quiétude pour la faune sauvage, surtout en milieu forestier, a été introduite. Pour l’année cynégétique 2015/16 elle s’étendra du 1er avril 2015 au 15 avril 2015 et du 1er mars 2016 au 31 mars 2016.

Pendant en tout six semaines, il sera renoncé à la chasse en forêt. Restera autorisée la chasse au sanglier dans les plaines, pour permettre aux chasseurs d’agir en cas de dégâts aux cultures agricoles.

La période de printemps est la période à laquelle la faune sauvage reprend son cycle plus actif et notamment de reproduction. La quiétude sera bénéfique notamment aux oiseaux nicheurs en forêt qui, débutant leur comportement territorial à cette période de l’année, sont particulièrement sensibles à tout dérangement.

Il importe que des manifestations de sport et de loisirs collectives d’une certaine envergure se déroulant dans la nature soient exercées si possible hors de la période du 1er mars au 15 avril. Les communes sont priées de respecter cette recommandation pour ce qui est de leurs propres activités et d’inciter les associations locales ou des organisateurs demandant des autorisations ou du matériel à faire de même.

Bien entendu, la forêt reste toujours accessible aux promeneurs et sportifs qui cependant sont appelés à ne pas déranger outre mesure la faune pendant la période de quiétude.


  • Annonces des chasses en battue


En exécution du règlement grand-ducal du 20 mars 2015 déterminant les mesures de sécurité à respecter par les chasseurs et les tiers, l’information sur les chasses en battue sera améliorée.

Avec la nouvelle saison des battues en forêt, qui commence le 17 octobre 2015, les chasseurs devront annoncer les chasses en battue au moins quinze jours avant la date de la chasse au préposé forestier territorialement compétent et aux administrations communales sur le territoire desquelles se trouve le lot de chasse. Ils seront informés par l’Administration de la nature et des forêts (ANF) sur les démarches à suivre avant le 15 juillet 2015.

L’administration communale est chargée de publier par voie d’affiches apposées dans la commune de la manière usuelle la date de la chasse et le lot chassé. Les citoyennes et citoyens peuvent se renseigner sur les dates et lots chassés sur le site geoportail.lu à partir du 1er août 2015.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Chasse
   Liens externes
  * www.geoportail.lu

Haut de page

Copyright © Ministère de l'Environnement   Aspects légaux | Contact