Le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Portail de l'Environnement

URL: http://www.environnement.public.lu/actualites/2014/09/23_sommet_climat_a_New_York/index.html

Retour vers la page d'origine

Xavier Bettel, Jean Asselborn et Carole Dieschbourg à New York pour l’Assemblée générale des Nations unies et le Sommet sur le climat

Xavier Bettel, Jean Asselborn et Carole Dieschbourg à New York pour l’Assemblée générale des Nations unies et le Sommet sur le climat

Vers le niveau supérieur

Le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, se rend à New York pour participer au débat général de la 69e session de l’Assemblée générale des Nations unies. Plus de 140 chefs d’État et de gouvernement sont annoncés cette année pour prendre part au débat placé sous le thème «Élaborer et concrétiser un programme de développement porteur de transformation pour l’après-2015».

Le Premier ministre participera, sur invitation du président des Etats-Unis, Barack Obama, à une session du Conseil de sécurité au niveau des chefs d’État et de gouvernement au sujet des combattants terroristes étrangers. Il aura aussi une entrevue avec le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon. Xavier Bettel prendra d’autre part la parole devant l’Assemblée générale des Nations unies.

En marge des réunions à l’ONU, le Premier ministre rencontrera plusieurs homologues afin de faire le point sur les relations bilatérales et les grands dossiers de l’actualité internationale. Il profitera aussi de son séjour pour une rencontre avec la communauté luxembourgeoise à New York.

En parallèle, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, participera à de nombreux évènements au niveau de l’Assemblée générale des Nations unies, et s’entretiendra avec divers homologues. Des entrevues bilatérales avec la Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires ainsi qu’avec le nouvel Envoyé spécial du Secrétaire général pour la Syrie sont également prévues. En outre, le chef de la diplomatie luxembourgeoise participera, notamment, à la réunion ministérielle sur la situation humanitaire en Syrie et dans les pays avoisinants.

Le ministre Asselborn sera aussi le co-hôte d’un dîner au «International Peace Institute» (IPI), rassemblant plusieurs ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne et de pays arabes, les chefs des principales agences humanitaires des Nations unies, ainsi que des représentants du monde académique et de la société civile. Les discussions porteront sur le processus de paix au Proche-Orient ainsi que sur les récents développements en Syrie et en Iraq.

En amont de l’ouverture du débat général de l’Assemblée générale, la ministre de l’environnement, Carole Dieschbourg représentera le Luxembourg au Sommet sur le climat qui se déroulera mardi 23 septembre à New York sur invitation du Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon. L’objectif principal de ce sommet consiste à mobiliser la volonté politique nécessaire pour relancer et guider les négociations relatives à un nouvel accord international en matière de lutte contre le changement climatique.

Conformément au calendrier retenu, cet accord devra être finalisé à l’occasion de la 21e conférence des Parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques en décembre 2015 à Paris sous présidence luxembourgeoise. L’on espère, à New York, un engagement politique ferme des principaux pays grands-émetteurs de gaz à effet de serre qu’ils mettront en avant, courant 2015, une contribution à l’accord de Paris qui sera à la hauteur des enjeux.

sommet_climat_new_york


Dernière mise à jour de cette page le 23-09-2014.
Copyright Ministère de l'Environnement

Retour vers la page d'origine