Le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Portail de l'Environnement

URL: http://www.environnement.public.lu/actualites/2012/06/Stafelter/index.html

Retour vers la page d'origine

Inauguration de la maison forestière du « Stafelter »

Inauguration de la maison forestière du « Stafelter »

Vers le niveau supérieur

Madame Octavie Modert, ministre de la Culture, et Monsieur Marco Schank, ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures, ont inauguré la maison forestière du Stafelter le lundi, 11 juin 2012.
 
Restaurée par les soins du Service des sites et monuments nationaux, la maison forestière du Stafelter constitue un premier élément du futur centre d’accueil «Waldhof-Stafelter» qu’il est envisagé de créer au sein du «Gréngewald», le plus grand massif forestier d’un seul tenant et la plus importante zone protégée d’intérêt communautaire du Luxembourg. 

Inauguration Stafelter


Rare exemple d’un patrimoine sauvegardé ayant connu, il n’y a pas si longtemps, une fonction d’habitation et une fonction sociale (logement garde forestier, café), la maison forestière du Stafelter est un témoin de l’époque occupant une place particulière dans la mémoire de nombreux citoyens luxembourgeois. La réaffectation de l’immeuble à ses nouvelles fonctions s’inscrit pour Octavie Modert dans une politique de sensibilisation durable du public à la protection du patrimoine tant naturel que culturel. La ministre souligne que la restauration d’un tel immeuble permet d’accentuer les défis d’une politique architecturale responsable : la conservation du patrimoine bâti  d'un côté et la promotion d’une architecture contemporaine  de l'autre ; tous les deux étant des éléments essentiels de l’identité culturelle du pays. La coexistence des structures et éléments architecturaux d’origine du 19e siècle et des éléments architecturaux modernes dans la maison forestière du Stafelter reflète ainsi les considérations de permanence et de changement auxquelles toute intervention de sauvegarde est confrontée.
 
Le centre d’accueil «Waldhof-Stafelter» s’insère dans un réseau d’infrastructures d’accueil que l’Administration de la nature et des forêts projette de mettre en œuvre sur l’ensemble du territoire national. Leur but est la sensibilisation environnementale du grand public, qui est le meilleur moyen pour protéger la nature. Ils pourraient par ailleurs devenir des noyaux de cristallisation du développement durable au niveau local ou régional. Situé aux portes de la Ville de Luxembourg et entouré de zones urbanisées, cet espace naturel de grande envergure est un refuge pour de nombreuses espèces de la flore et de la faune sauvage, mais joue aussi un rôle pour la récréation des habitants de la région.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Dossier de presse "Maison forestière Stafelter"

Dernière mise à jour de cette page le 05-03-2014.
Copyright Ministère de l'Environnement

Retour vers la page d'origine