Le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Portail de l'Environnement

URL: http://www.environnement.public.lu/actualites/2010/11/hierberbesch/index.html

Retour vers la page d'origine

Inauguration de la réserve forestière intégrale « Hierberbësch » à Mompach

Inauguration de la réserve forestière intégrale « Hierberbësch » à Mompach

Vers le niveau supérieur

Ce 15 novembre 2010, le ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures Marco Schank,, l’Administration de la nature et des forêts et la commune de Mompach ont inauguré la réserve forestière intégrale Naturbësch « Hierberbësch » à Mompach. A la même occasion, le ministre Marco Schank a présenté le dépliant « Naturwaldreservat Hierberbësch ».

1. Les réserves forestières intégrales (RFI) en général:
Les réserves forestières intégrales sont des forêts laissées en libre évolution jouissant du statut de protection des réserves naturelles, du fait qu'elles sont désignées conformément à la loi du 19 janvier 2004 concernant la protection de la nature et des ressources naturelles. La constitution d'un réseau national de telles réserves a été décidée dans le cadre du Plan National pour un Développement Durable, du Plan National Protection Nature ainsi que dans les déclarations d’intention des trois derniers gouvernements. Le ministre du Développement durable et des Infrastructures et l’Administration de la nature et des forêts, en collaboration avec les communes concernées, sont actuellement en train de mettre ce projet en pratique sous la dénomination "Naturbësch".

En concret, il s’agit de sites forestiers prévus pour être exclus de l’exploitation forestière usuelle, en vue de les maintenir dans un état naturel. Les objectifs poursuivis par cette démarche sont les suivants:

  • permettre l'évolution d'écosystèmes forestiers laissés à l'état naturel et le développement de la diversité biologique;
  • constituer des sites d'observation et de démonstration pour la recherche sylvicole et le monitoring de l'environnement naturel;
  • constituer des réserves génétiques en forêt;
  • promouvoir les valeurs récréative et éducative de ce type de zone protégée.

Hierberbesch

2. La réserve forestière intégrale (RFI) " Hierberbësch ":

2.1 Description de la RFI " Hierberbësch "

En septembre 2010, la zone forestière " Hierberbësch " à Mompach est déclarée zone protégée d’intérêt national.

La forêt du bois de Herborn est représentative pour les hêtraies ainsi que les chênaies-charmaies sur les sols limoneux du Keuper. Dès à présent on peut y observer une forte proportion en bois mort voire sénescent ce qui rend cette forêt particulièrement intéressante pour le projet de réserve forestière intégrale.

La forêt du bois de Herborn est également caractéristique pour ses mardelles, lesquelles se situent surtout dans la partie est du massif forestier.

La réserve forestière intégrale "Hierberbësch" est entièrement situé dans la "Zone Spéciale de Conservation" LU0001016 Herborn - Bois de Herborn / Echternach – Haard, qui a été désignée dans le cadre de la mise en œuvre de la "Directive Habitats" (92/43/CEE du Conseil). Cette forêt a d’ailleurs été proposée comme zone humide dans la déclaration d’intention générale (DIG) de 1981 ainsi que dans le Plan National Protection de la Nature (2007).

La zone protégée, qui appartient pratiquement intégralement à la commune de Mompach, englobe une superficie de 205,95 ha dont 75,45 ha se trouvent en libre évolution c. à d. exempt de toute intervention sylvicole.

2.2  Accueil du public
L’objectif d’une réserve forestière intégrale n’est pas de créer une zone protégée où l’homme n’aura plus le droit d’accéder, mais bien au contraire s’agit-il de sensibiliser le public à ce nouveau type de réserves naturelles. Ainsi tous les visiteurs sont les bienvenus dans une RFI, pour autant qu’ils restent sur les chemins balisés à cet effet.

Un dépliant de dimension A3 a été développé. Ce dernier permet au visiteur de découvrir les principaux points d’intérêt de cette réserve à partir d’un circuit défini.

La construction d’accueil, avec son panneau d’information qui se trouve à l’entrée principale de la RFI "Hierberbësch", permet aux visiteurs de s’informer sur le type de réserve, la délimitation ainsi que les principaux objectifs d’une telle zone protégée.

 


Dernière mise à jour de cette page le 05-03-2014.
Copyright Ministère de l'Environnement

Retour vers la page d'origine