Le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Portail de l'Environnement

URL: http://www.environnement.public.lu/actualites/2008/04/presentation_brochure_renaturation_zones_humides/index.html

Retour vers la page d'origine

Renaturation des cours d'eau - Restauration des habitats humides

Renaturation des cours d'eau - Restauration des habitats humides

Vers le niveau supérieur

Les cours d’eau et les habitats humides étant des milieux fragiles et sensibles aux activités humaines, souvent recalibrés et exploités, ils connaissent aujourd’hui des dysfonctionnements environnementaux tant pour le milieu humain que pour la faune et la flore et hydrauliques augmentant la fréquence des inondations et diminuant la qualité des eaux.

La présente brochure s’adresse tout particulièrement aux différentes collectivités et administrations compétentes, afin de favoriser la prise de conscience de l’importance de ce patrimoine naturel et culturel et de préserver cette richesse mais aussi de la restaurer lorsque cela s’avère possible.

Rédigé par le bureau d’études Micha Bunusevac, en collaboration avec l’Administration des Eaux et Forêts et l’Administration de la Gestion de l’Eau et partant de l’état historique des cours d’eau et habitats humides pour dresser le constat accablant de leur dégradation actuelle, ce document présente les objectifs de la renaturation des cours d’eau et les différentes mesures d’intervention pour y parvenir.

Etant donné le nombre croissant de pressions exercées sur nos ressources en eau, il est essentiel que des instruments législatifs efficaces soient mis en place pour gérer les problèmes en résultant et protéger ces ressources au bénéfice des générations futures.

Dans cette optique, les directives européennes en la matière, à savoir les Directives Habitats et Oiseaux - réseau NATURA 2000 et la Directive Cadre sur l’Eau, font l’objet d’une transposition dans la législation luxembourgeoise par les ministères concernés (respectivement par le Ministère de l’Environnement et le Ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire).

Cette brochure rend également attentif aux rôles de l’Administration des Eaux et Forêts et de l’Administration de la Gestion de l’Eau qui se sont engagées, depuis plusieurs années, à apporter un soutien financier et technique aux initiatives permettant de restaurer ou de préserver les habitats humides. Dans le cadre de ces initiatives, une conciliation des intérêts de la conservation de la nature, de l’atteinte du bon état écologique pour 2015, ainsi que de la protection contre les inondations et des différentes activités pouvant affecter les habitats humides est recherchée dans la mesure du possible.

Le rapport présente en outre les recommandations à suivre et les alternatives à envisager lors d’aménagements à réaliser dans les cours d’eau et les zones humides.

Le ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire, M. Jean-Marie Halsdorf, et le ministre de l'Environnement, M. Lucien Lux

 


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Téléchargements internes  Formats
  * Renaturation des cours d'eau - Restauration des habitats humides  HTML ( Ko)

Dernière mise à jour de cette page le 05-03-2014.
Copyright Ministère de l'Environnement

Retour vers la page d'origine