Portail de l'Environnement Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | FAQ | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Actualités > Avril 2008 > Jeannot Krecké et Lucien Lux présentent la réorganisation et la restructuration de l’Agence de l’Energie

Jeannot Krecké et Lucien Lux présentent la réorganisation et la restructuration de l’Agence de l’Energie

Vers le niveau supérieur

Le ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, et le ministre de l’Environnement, Lucien Lux, ont présenté le 9 avril 2008 la réorganisation et la restructuration de l’Agence de l’Energie.

Dans ce contexte, les éléments principaux d’une étude pour la création d’une nouvelle structure nationale pour le conseil, l’information et la formation dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique dans le contexte des activités de l’Agence de l’Energie actuelle, a également été présentée. L’étude en question a été réalisée par l’ »Energieinstitut Vorarlberg ».

L’Agence de l’Energie actuelle est une société anonyme créée en 1991 et son capital est détenu par l’Etat (50%), Cegedel (40%) et SEO (10%).

Il sera procédé à la création d’un Groupement d’intérêt économique (GIE), qui portera le nom « my energy », et qui sera composé de deux membres: l’Agence de l’Energie s.a. et l’Etat luxembourgeois. Le GIE aura comme mission des prestations dites « publiques » qui concernent des prestations de base dans le domaine de l’information, du conseil et de la formation en matière d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Ces prestations s’adressent notamment aux citoyens et aux communes et sont en général gratuits pour les destinataires.

L’Agence de l’Energie s.a. restera active dans le domaine des prestations « marché » qui sont également offertes par d’autres acteurs privés et qui se situent notamment dans le domaine des conseils détaillés, le passeport énergétique et les audits énergétiques.

La restructuration rendra possible une meilleure couverture des besoins en information, conseil et formation en matière d’économies d’énergie et des énergies renouvelables et s’intègre dans la multitude de politiques actuellement entreprises dans le domaine de la protection du climat, de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Téléchargements internes  Formats
  * Création d’une structure nationale pour l’information, le conseil et la formation dans le domaine de l’utilisation rationnelle de l’énergie et des énergies renouvelables  PDF (619 Ko)
  * Erarbeitung einer Strategie zur Schaffung einer nationalen Struktur zur Beratung, Information und Ausbildung im Bereich der erneuerbaren Energien und der effizienten Energienutzung im Rahmen der Aktivitäten der luxemburgischen Energieagentur  PDF (647 Ko)

Haut de page

Copyright © Ministère de l'Environnement   Aspects légaux | Contact