Le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Portail de l'Environnement

URL: http://www.environnement.public.lu/actualites/2007/09/Life/index.html

Retour vers la page d'origine

Life III se termine, Life + prend la relève jusqu’en 2013

Life III se termine, Life + prend la relève jusqu’en 2013

Vers le niveau supérieur

Communiqué de presse du Ministère de l’Environnement

Life III se termine, Life + prend la relève jusqu’en 2013

LIFE+, doté de 2 milliards d’euros pour la période 2007-2013, est l’instrument financier de l’Union européenne pour le cofinancement de projets de protection de l’environnement et de la nature. Contrairement à son prédécesseur, le programme LIFE III, LIFE+ prévoit une allocation nationale indicative des fonds pour les différents pays membres. C’est ainsi que le Luxembourg pourra bénéficier d’un cofinancement à la hauteur d’environ 2 millions euros par an.

LIFE+ est composé de 3 piliers :
Au moins 50% des fonds devront être attribués au premier pilier, nature & biodiversité, pour la réalisation de projets dans le domaine de la protection de la nature. Le second pilier concerne la politique et gouvernance en matière de l’environnement, couvrant les priorités du 6ième plan d’action pour l’Environnement autres que celles ressortissant à la nature et la biodiversité. Les domaines visés sont notamment le changement climatique, la santé et la qualité de vie ou encore les ressources naturelle et les déchets. Le troisième pilier est dédié à l’information et la communication en matière environnementale.

Une version provisoire des formulaires d’application sont dorénavant disponibles sur le site internet dédié à LIFE +. La Commission européenne lancera l’appel d’offre à propositions vers la fin du mois de septembre. Les propositions de projets devront être soumises aux autorités nationales, en l’occurrence le Ministère de l’environnement, avant le 30 novembre 2007. Les projets sélectionnés pourront débuter au plus tôt le 1er janvier 2009.

Pour toutes informations supplémentaires les organismes, acteurs et institutions intéressés sont priés de consulter le site internet suivant : http://ec.europa.eu/environment/life/funding/lifeplus.htm#First ou de contacter directement le Ministère de l’environnement en la personne de M. Frank Wolff (247-86827, frank.wolff@mev.etat.lu) ou Madame Sandra Cellina (247-86820, sandra.cellina@mev.etat.lu).


Dernière mise à jour de cette page le 05-03-2014.
Copyright Ministère de l'Environnement

Retour vers la page d'origine