Portail de l'Environnement Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | FAQ | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Actualités > > Friends of Live Earth

Friends of Live Earth

Vers le niveau supérieur

Le projet Live Earth, qui consiste à organiser le 7 juillet une journée mondiale de concerts en faveur de la lutte contre le réchauffement de la planète, a été lancé par des défenseurs de l'environnement, au premier rang desquels l'ancien vice-président américain Al Gore, récemment en visite à Luxembourg. Live Earth, concert continu de 24 heures, qui aura lieu sur les sept continents, est une invitation à passer à l'action; il marque le début d'une campagne de plusieurs années, dirigée par l'Alliance for Climate Protection, présidée par Al Gore et partenaire de Live Earth.

Live Earth, qui débutera le 7 juillet à Sydney, se poursuivra pendant 24 heures et traversera les sept continents, avec des événements à Tokyo, à Shanghai, à Johannesburg, à Londres, à Hambourg, à Istanbul et à Rio de Janeiro, pour se terminer à New York.

Afin de soutenir cet événement musical gigantesque, qui réunira plus de deux milliards de personnes dans le but de lutter contre la crise climatique, la Ville de Luxembourg, en partenariat avec le Service des Médias et des Communications du Ministère d'Etat, le Broadcasting Center Europe, le Ministère de l'Environnement et le Ministère de la Culture, de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur et la SACEM, a décidé d'organiser un concert de soutien à Live Earth. Ce concert gratuit en plein air aura lieu le samedi 7 juillet de 18.00 à 24.00 heures à la Place Guillaume II.

Le programme musical avec la participation d'artistes luxembourgeois a été élaboré par le Luxembourg City Tourist Office et comprend notamment une chanson composée pour l'occasion par la musicienne Karin Melchert et intitulée «Where Will The Children Play».

Les recettes de la chanson «Where Will The Children Play», qui peut être téléchargée sur iTunes en 5 langues et 6 différentes versions à partir du 07.07.07, de même que la recette qui provient du supplément prélevé sur la vente des boissons, soit 50 cts/boisson, sont destinées au projet «Lutte écologique contre la pauvreté au Togo» soutenu par le Klimabündnis Lëtzebuerg et l'a.s.b.l. Action Solidarité Tiers Monde.

Le Ministre de l’environnement considère cet évènement comme une aubaine à ne pas rater pour sensibiliser surtout les jeunes au défi du changement climatique. LIVE EARTH s’est donné comme objectif de mobiliser le grand public, en véhiculant l’idée que l’accumulation de petits gestes simples mais efficaces, en vue de la réduction de la consommation d’énergie, peut avoir un impacte considérable. L’idée est donc de mettre en avant des gestes individuels simples comme le remplacement des ampoules à incandescence par des ampoules basse énergies, le covoiturage ou la diminution du thermostat d’un degré en hiver et de montrer les économies de CO2 que ceux-ci peuvent engendrer.
L’objectif environnemental du concert « Friends of Live Earth, Luxembourg » est finalement de sensibiliser sans bousculer et de motiver sans endoctriner, le tout dans une ambiance de fête et de convivialité. Le slogan « Repensons notre qualité de vie » est censé refléter cette approche.


Programme:

18h00 - 20h00 Transmission en direct des concerts «Live Earth» du monde entier

20h00 - 20h15 début du concert avec l'interprétation de «Where Will The Children Play», chanson composée par Karin Melchert & Band et la chorale enfantine de Consdorf.

20.30 - 20.45 Jeff Herr Corporation
21.00 - 21.15 Julien Arpetti & Band
21.30 - 21.45 Maggie Parke
22.00 - 22.15 David Laborier
22.30 - 22.45 Thorunn
23.00 - 23.20 Sascha Ley & Sofia Ribeiro

23.30 - FINALE «Where Will The Children Play»: Karin Melchert & Band, Raquel Barreiera, Sonia Schäfer, Emilie Duval, Cookie Jay. 

Conférence de presse du 2 juillet 2007

Photo: Conférence de presse du 2 juillet 2007


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Site officiel Live Earth
   Téléchargements internes  Formats
  * Galerie de photos du concert Friends of Live Earth - Luxembourg  HTML ( Ko)

Haut de page

Copyright © Ministère de l'Environnement   Aspects légaux | Contact