Portail de l'Environnement Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | FAQ | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Actualités > > Energies renouvelables

Energies renouvelables

Vers le niveau supérieur

Le ministre de l’Economie et du Commerce extérieur Jeannot Krecké et le ministre de l’Environnement Lucien Lux ont présenté mercredi 25 juillet 2007, deux projets de règlement fixant les nouvelles mesures de promotion des énergies renouvelables et de l’utilisation rationnelle de l’énergie.

Jeannot Krecké a présenté les aides à l’investissement et les nouveaux tarifs d’injection pour l’électricité à base d’énergies renouvelables. Il a expliqué qu’il s’agissait des instruments pour atteindre l’objectif ambitieux d’exploiter au maximum le potentiel en énergies renouvelables du Grand-Duché de Luxembourg. D’après une étude présentée en mars 2007, le potentiel maximal en électricité à base de renouvelables est de 8,9% de la consommation totale d’électricité. Le nouveau dispositif prévoit une définition des tarifs d’injection pour chaque secteur technologique, qu’il s’agisse d’énergie hydraulique, éolienne, photovoltaïque, de biogaz, de biomasse ou de bois de rebut.

Lucien Lux a présenté les aides pour les particuliers qui investissent dans des mesures d’économie d’énergie dans le domaine du bâtiment ou dans le recours à des sources d’énergie renouvelables pour le chauffage. Il a souligné que ce règlement permettrait d’améliorer la balance Kyoto du Luxembourg. Les nouvelles aides soutiennent notamment la construction de maisons à performance énergétique élevée, en mettant un accent particulier sur les maisons dites passives, ainsi que l’assainissement énergétique, même partiel, des bâtiments existants. Elles encouragent également le recours aux installations solaires thermiques, aux pompes à chaleur, aux chaudières fonctionnant aux pellets et aux plaquettes de bois, ainsi que le remplacement des chaudières à faible rendement. Lucien Lux a précisé qu’une campagne de sensibilisation relative aux économies d’énergie projetée en octobre 2007 ainsi que l’amélioration et l’extension de l’offre en matière d’information, de conseil et de formation en énergie viendront appuyer la promotion de l’utilisation rationnelle de l’énergie et des énergies renouvelables.

Les deux règlements visent également à simplifier les procédures. Les nouveaux régimes qui entreront en vigueur au 1er janvier 2008 sont généralement plus favorables que les régimes actuellement en vigueur.

Photo conférence de presse
 Lucien Lux, le ministre de l'Environnement, et Jeannot Krecké, le ministre de l’Economie et du Commerce extérieur


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Projet de règlement grand-ducal instituant un régime d’aides pour des personnes physiques en ce qui concerne la promotion de l’utilisation rationnelle de l’énergie et la mise en valeur des énergies renouvelables
  * Projet de règlement grand-ducal relatif à la production d'électricité basée sur les sources d'énergie (règlement du Ministère de l’Economie)
  * Présentation Powerpoint de la conférence de presse

Haut de page

Copyright © Ministère de l'Environnement   Aspects légaux | Contact